Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe Dephy Cuma Layon

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Lutte génétique
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Travail du sol simplifié/non labour
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2020
  (mis à jour le 15 mar 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe Dephy Cuma Layon
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'agriculture des Pays de la Loire
Nom de l'ingénieur réseau
Foucault Benoît
Date d'entrée dans le réseau
2012
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe se situe dans le bassin versant du Layon Aubance Louets dans le Maine-et-Loire.  Il s'est formé en 2012 autour d'agriculteurs ayant en commun de tous faire partie d'une ou plusieurs CUMA et d'être en polyculture élevage avec des bovins et donc avec un système de culture comportant des prairies dans la rotation. Leur assolement est typique de la région avec des prairies, du maïs, des céréales à paille et du colza sur des exploitations allant de 80 à 180 ha.

Ce socle commun permet plus facilement de trouver des thèmatiques de travail permettant de réduire l'usage des produits phytosanitaires valorisables par chacun.

 

Cultures principales : Prairies, Maïs, Blé, Colza, Orge.

Spécificités du groupe : Traitements bas volume, Choix des variétés, Travail du sol en TCS

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le groupe à pris conscience petit à petit que plusieurs traitements notamment sur céréales et colza sont devenus inutiles grâce aux choix variétaux et à une bonne gestion agronomique des cultures. Les dates de semis, conditions d'implantation et les rotations des cultures sont travaillées pour éviter ou limiter un maximum l'impact des bioagresseurs habituels et présents, eux,  presque inévitablement.

Les traitements phytosanitaires sont faits en conditions favorables à la baisse des doses, à savoir avec une bonne hygrométrie, sans vent, avec adjuvant, avec des buses adaptées. Les bonnes conditions climatiques sont parfois difficiles à obtenir, les traitements se fonts souvent tôt le matin ou tard le soir, voir de nuit.

Projet collectif et résultats du groupe

Projet collectif : réduire l'IFT herbicide

Après un premier bilan en 2016, le constat sur les IFT était assez clair: le travail a payé pour l'IFT hors herbicide qui a baissé significativement, mais pas l'IFT herbicide. Il fallait donc travailler plus spécifiquement les années suivantes sur la réduction de l'IFT herbicide.

 

Thématiques principales du groupe :

  • Mieux connaitre les adventices pour mieux les maitriser.
  • Utiliser des outils d'aide à la décision pour anticiper les pressions adventices attendues.
  • Mieux connaitre les herbicides disponibles pour s'assurer de leur utilité sur une parcelle donnée.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Trouver des solutions par les rotations, les espèces ou les couverts pour limiter les adventices dans des systèmes de travail du sol simplifié voir de semis direct.

 

Résultats du groupe 

Fortes baisses (40%) de l'IFT hors herbicides par rapport à l'entrée dans le groupe et par rapport à la moyenne du territoire (-51%).

Les baisses sont notamment très fortes sur la culture de COLZA (Cf. graph)

Fortes baisses de l'IFT HH

Notamment sur COLZA

Egalement sur BLÉ

Baisses également (15%) de l'IFT herbicides par rapport à l'entrée dans le groupe et par rapport à la moyenne du territoire (-20%)

Baisse de l'IFT H

Galerie photos

Témoignage de la structure :

La stratégie globale de la Chambre d’agriculture des Pays de Loire repose sur la proximité, le travail en groupe et la recherche du juste équilibre entre la production de références et leur diffusion. Les réseaux DEPHY s’intègrent parfaitement dans cette stratégie et permettent de mettre les agriculteurs au cœur du dispositif. L’engagement de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire privilégie l’écoute et la neutralité du conseil. Cela conforte l’approche DEPHY qui ne se veut pas descendante. Il y a un engagement fort à développer l’agro écologie tout en maintenant une rentabilité économique.

Autres infos
Contact
Benoît FOUCAULT
Ingénieur réseau - Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire
06 61 66 31 34