Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY des fermes de l'Aisne

Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Colza Maïs grain / Sorgho Protéagineux
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de l'Aisne
Nom de l'ingénieur réseau
Christine CORNET
Date d'entrée dans le réseau
2011
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le réseau est engagé depuis 2011 dans la réduction de l'usage des produits phytosanitaires. Principalement situées sur la moitié nord du département, les exploitations présentent des profils variés avec des systèmes combinant des productions en grandes cultures et de l'élevage pour la moitié d'entre elles. Depuis le ré-engagement en 2022, la problématique de la gestion de la pression adventice à l'échelle des systèmes de cultures étudiés dans le groupe DEPHY est le centre des préoccupations.


Cultures principales : blé, betterave sucrière, colza, orges, céréales secondaires, luzerne, protéagineux

Spécificités du groupe : fermes en grandes cultures et cultures industrielles associées ou non à de l'élevage, diversité en terme de travail du sol, fermes en conversion à l'agriculture biologique

 

 

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

L'ensemble du groupe partage le fait qu'il est plus difficile de réduire ou de maintenir des IFT herbicides bas, contrairement aux hors herbicides où les leviers paraissent plus simples à actionner car déjà bien connus et maîtrisés. Un travail sur la re-conception des systèmes de cultures a été évoqué. Cette approche, nouvelle pour beaucoup, a le mérite d'aborder sous l'angle pluriannuel la gestion des bio-agresseurs prédominants dans un contexte pédoclimatique donné.

Projet collectif et résultats du groupe

Recherche de méthodes alternatives au chimique pour gérer la pression adventice

L’enseignement que l’on peut tirer des 5 dernières années de suivi est le suivant : il apparaît assez simple de réduire l’IFT hors herbicides en actionnant une combinaison de leviers agronomiques touchant aux principes de la protection intégrée des cultures. Pour la partie herbicide, la mise en œuvre de l’agriculture intégrée pour gérer les « adventices » nécessite une approche encore plus globale du système de culture. Une connaissance plus fine des adventices pour mieux actionner les leviers agronomiques couplée à une réflexion de la succession culturale semble nécessaire pour limiter le recours aux herbicides. C’est cette approche que retient le groupe à ce jour pour avancer dans sa réflexion de réduction du recours aux herbicides.

 

Thématiques principales du groupe

  • Meilleure connaissance des adventices pour mieux les maîtriser
  • Utiliser des outils d'aide à la décision pour réduire le recours aux herbicides à l'échelle de la succession culturale en s'appuyant sur des leviers agronomiques préventifs

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées

  • Approfondir les différents domaines de la fertilité des sols et en mesurer les effets sur le terrain
  • Tester l'utilisation des préparations naturelles comme biostimulants, en mesurer les intérêts économiques et environnementaux

 

Résultats du groupe

A ce jour, l'IFT herbicides est à plus de 100% de la référence régionale. L'objectif est d'atteindre 75% de la référence régionale d'ici 2026.

L'IFT hors herbicides du groupe est déjà très économe. L'objectif est d'arriver à maintenir cet IFT à 50% de la référence régionale sur les 5 prochaines années.

 

Témoignage de la structure :

La Chambre d’agriculture a pris le parti de repositionner l’agronomie au cœur des systèmes d’exploitations agricoles de l’Aisne pour conforter leur résilience. A cet effet, elle s’investit dans des programmes  de recherche et de développement dont l’objet est de reconcevoir de nouveaux systèmes de cultures pour davantage d’autonomie vis-à-vis des intrants tout en conservant  une finalité économique. Elle décline son orientation agronomique en développant les groupes d’exploitants agricoles. Le réseau DEPHY est de fait en parfaite résonnance avec notre stratégie.

Autres infos
atelier co-conception
Atelier de co-conception, juin 2021

 

Suivez-nous sur