background dephy FERME

Groupe DEPHY Légumes bio 21

Cultures légumières
Désherbage mécanique/thermique
Fertilité et vie des sols
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 05 oct 2020)
Carte d’identité du groupe
Engrais vert de sarrazin, avoine et féverole
Structure de l'ingénieur réseau
BIO BOURGOGNE
Nom de l'ingénieur réseau
Emilie JANOYER
Date d'entrée dans le réseau
2016
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY Légumes bio 21 est engagé depuis 2016 dans le programme DEPHY Ferme. Il est composé de 10 maraîchers et producteurs de légumes de plein champ en agriculture biologique. Toutes les fermes se situent en Côte d'Or. Le groupe s'intéresse à comment maintenir et agrader la fertilité de leur sol. Pour cela, plusieurs pistes sont explorées: apport de matières organiques, introduction d'engrais vert,  limitation du travail du sol, paillages, ...etc. L'objectif est d'acquérir des références sur ces pratiques dans les conditions pédoclimatiques bourguignonnes.

 

Cultures principales :  Légumes diversifiés

Spécificités du groupe : Agriculture biologique, vente directe

Partenariats locaux : groupes DEPHY légumes bio 89

 

Le regard de l'ingénieur réseau

Lors de la constitution du groupe, les maraîchers ont vivement souhaité travailler sur la fertilité de leur sol: comment la préserver et l'agrader. C'est un sujet qui leur tient à coeur. L'échange tient une place importante dans le groupe: les pratiques bien sûr, mais aussi les écueils et les difficultés. La diversité des profils a l'avantage de rendre les échanges enrichissants et novateurs pour chacun. Les actions du groupe conjuguent le partage d'expérience lors de visites techniques, l'échange de pratiques et de pistes de recherches en mettant en place des expérimentation locales. Ces références sont très utiles aussi bien aux membres du groupe qu'aux personnes souhaitant démarrer une activité de maraîchage biologique. L'organisation de formations avec des intervenants spécialisé permet de consolider les connaissances du groupe.

Projet collectif et résultats du groupe

Gestion de la fertilité des sols et son agradation

 

Thématiques principales du groupe :

    Les maraîchers du groupe se sont accordés pour travailler autour des axes suivants :

    1. Fertilité et vie des sols: comment caractériser si mon sol est vivant ? quel levier actionner pour améliorer la fertilité ?

    L'objectif est de comprendre les différentes composantes de la fertilité (physique, chimique et biologique) afin de mettre en oeuvre les leviers pour l'améliorer. Une attention particulière a été donnée à la compréhension du cycle de la matière organique dans le sol, au choix et à caractérisation des matières disponibles dans la région. Dans le but de mettre en rapport le comportement du sol et type de matière organique qui est apportée.

    sol

    2. Stratégies de couverture du sol

    L'objectif est de favoriser le plus possible la couverture du sol soit en présence de légumes soit en interculture afin de favoriser les macro et micro organismes du sol. Pour cela, la connaissance des bénéfices et utilisation de chaque couvert est primordiale:

    Plantation de blette dans paille

    - quelles espèces associer ?                                       

    - à quelle dose ?

    - quelle biomasse sera produite ?

    - comment l'enfouir ?

    - quelles seront les restitutions ?

     

     

    3. Travail du sol simplifié et non labour: comment passer d'un sol travailler à un sol qui ne l'est plus ? comment gérer la transition ?

    Certains membres sont intéressés pour diminuer voire supprimer le travail du sol. L'objectif étant de ne plus interférer sur l'écosystème du sol et laisser l'équilibre des macro et micro organismes se faire. Cet équilibre permettrait aux "bonnes" faune et flore de se développer au détriment de celles pathogènes.

    Les différents paillages sont aussi étudiés: organique et plastique.

     

    4. Désherbage mécanique et thermique: quels outils/ itinéraires sont les plus adaptés à mon contexte ?

    L'objectif est double:  gérer au mieux la flore adventice afin de limiter la pression des pathogènes (maladies et ravageurs) et limiter l'impact du travail de désherbage sur la structure du sol. Des matériels spécifiques au maraîchage seront testés.

     

    Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

    1. Infrastructures agro-écologique et lutte biologique par conservation
    2. Régulation biologique et biocontrôle

    Comment tirer profit de la biodiversité des parcelles afin de réguler naturellement les ravageurs ?

    Quels infrastructures agro-écologique mettre en place afin de sédentariser les auxiliaires de cultures ?

     

    Résultats du groupe

    •     Analyse de sol biologique

    La quasi totalité des membres du groupe ont réalisé une analyse biologique de leur parcelle DEPHY. Les paramètres analysés en plus d'une analyse physico-chimique classique sont: le fractionnement de la matière organique, la biomasse microbienne et les cinétiques de minéralisation du carbone et de l'azote. L'étude de ces paramètres nous permet de faire un état des lieux de la fertilité biologique des sols et d'orienter les pratiques dans le sens d'une agradation de cette fertilité.

     

    •     Suivi de la dynamique de l'azote dans le sol

    Afin de mieux comprendre la dynamique de l'azote dans le sol et les paramètres qui l'influencent, nous avons réalisé un suivi de la teneur de l'azote nitrique dans le sol en 2018. Ce suivi a été réalisé sur cultures de tomates sous serre et poireaux d'automne en plein champ. Les objectifs étaient multiples: comprendre la dynamique de l'azote dans le sol, mettre en relation les pratiques des maraîchers et la gestion de l'azote sur les fermes en vue d'optimiser les apports.

    Nitratest et cultures
                                                                                                   Nitratest

    La démarche complète ainsi que les résultats ont fait l'objet d'une parution sur le site produire-bio.fr de la FNAB: https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/comprendre-le-fonctionnement-du-sol-pour-entretenir-sa-fertilite-et-piloter-la-fertilisation/

     

    • Maintient et baisse d'IFT

    Les fermes du groupe étant toutes en agriculture biologique, les IFT de départs étaient faibles. L'objectif était donc qu'ils le restent voire diminuent. En mettant en pratique (optimisation de la fertilisation, paillages, détection précoce des foyers de ravageurs/maladies, ... etc) les résultats des essais et des échanges collectifs, les maraîchers ont pu certaines années faire baisser leur IFT.

    Maintien de l'IFT à un bas niveau
            Evolution de l'IFT entre le P0 et 2021

    A venir:

    • Mesures de biomasse et estimation de la fertilisation de couverts végétaux
    • Essai de fertilisation végétale
    Productions du groupe

    Témoignage de la structure

    Créer un groupe DEPHY permet de soutenir la forte dynamique d'installation en légumes bio en Bourgogne. Le regroupement de maraîchers améliore la création de références techniques, à la fois pour valider certains itinéraires techniques et aussi pour tester de nouvelles alternatives dans les conduites culturales afin de consolider la filière. BIO BOURGOGNE a souhaité participer à ce programme pour le partage de connaissance à l'intérieur d'un groupe de maraîchers mais aussi afin de transférer au réseau l'expérience des maraîchers biologiques pour la réduction des intrants en productions légumières biologiques. Laurent Barle, directeur de BIO BOURGOGNE

    Suivez-nous sur
    Liens vers les systèmes remarquables
    Contact
    contact
    Emilie JANOYER
    Ingénieur Réseau - BIO BOURGOGNE
    06 77 30 30 27