background dephy FERME

Groupe DEPHY Légumes de Sologne

Cultures légumières Légumes bulbes Légumes fruits - Fraise
Désherbage mécanique/thermique
Lutte biologique par introduction
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 29 mai 2020)
Carte d’identité du groupe
Groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher
Nom de l'ingénieur réseau
Lucile BERTILLOT
Date d'entrée dans le réseau
2016
14
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe Dephy Légumes de Sologne est engagé depuis 2016. Situées en Sologne, les exploitations partagent un même objectif : celui de diminuer leurs intrants phytosanitaires tout en maintenant la qualité de leurs produits pour leur circuit de commercialisation et la rentabilité économique de leur entreprise. L'évolution des attentes de la société et l'inefficacité de certaines solutions chimiques renforcent la volonté des producteurs de trouver d'autres moyens de lutte, notamment contre le thrips, ravageur majeur en poireau et en fraise, deux productions phares en Sologne.

Le groupe travaille sur la lutte par l'introduction d'auxiliaires, le choix de variétés tolérantes, l'optimisation des règles de décisions pour moins intervenir et de façon plus ciblée, l'amélioration du binage, la gestion des rotations et des couverts végétaux.

 

Cultures principales : fraise sous abris, poireau

Le regard de l'ingénieur réseau : l'atout de ce groupe réside dans leur proximité géographique et le partage d'un même objectif de qualité de production. Les réflexions menées au sein du groupe permettent d'avancer collectivement sur cette thématique complexe qu'est la réduction de l'IFT. Pour certains ravageurs, les premiers résultats sont là. Aujourd'hui, le travail continue dans l'objectif de trouver ensemble d'autres moyens de lutte et pérenniser les techniques alternatives mises en oeuvre d'un point de vue économique.

Projet collectif et résultats du groupe

Les agriculteurs du groupe se sont accordés sur le travail autour de :

1. l'amélioration des règles de décision pour intervenir moins souvent, mais mieux : qualité de pulvérisation, observation de la présence d'auxiliaires naturels, dynamique des populations de ravageurs, tolérance des variétés nécessitant moins de protection

2. la lutte biologique en fraise en jardin suspendu: thématique déjà travaillée avant l'entrée dans le réseau, aujourd'hui l'enjeu est d'optimiser les stratégies de lâchers d'auxiliaires, d'élargir à d'autres ravageurs lorsque les solutions sont disponibles et applicables.

3. améliorer le binage sur poireau

4. réflexions sur les rotations et la gestion des couverts végétaux pour améliorer la vigueur des cultures et diminuer leur sensibilité aux bioagresseurs.

Productions du groupe

Témoignage de la structure : En construction.

Autres infos

En construction.

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Lucile Bertillot
Ingénieur réseau - Chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher
02 54 46 50 06