Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY mixte éleveurs-céréaliers du Nord Isère

Cultures légumières Légumineuses Grandes cultures / Polyculture-élevage Autres oléagineux Céréales à paille Chanvre Colza Cultures fourragères / Prairies Cultures intermédiaires Maïs grain / Sorgho Soja Tournesol
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Mélanges variétaux
Mesures prophylactiques
Réglage et amélioration du matériel
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Valorisation des filières et qualité produit
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 27 mar 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe
Structure de l'ingénieur réseau
ADABIO (Association Développement Agriculture Biologique)
Nom de l'ingénieur réseau
Luna TERRIER
Date d'entrée dans le réseau
2016
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

L'objectif de ce groupe est de travailler sur les systèmes de culture pour baisser l'usage de produits phytosanitaires et/ou pérenniser leur non usage.
Les producteurs travaillent sur la diversification des rotations via l'intégration de nouvelles cultures : lentilles, pois chiches, chia, chanvre, légumes de plein champ, sur l'utilisation d'associations de cultures comme les méteils et aussi sur l'implantation de couverts végétaux. Un autre axe de travail est la maîtrise des travaux de sols : déchaumage, désherbage mécanique, pour limiter les adventices. De plus, ce groupe s'intéresse aux infrastructures agro-écologiques et à leur impact sur la biodiversité utile

 

 

 

Cultures principales : Blé - Maïs - Méteils - Prairies temporaires - Soja - Légumes secs - Sarrasin

Spécificités du groupe : Réussir et pérenniser sa conversion à l'agriculture biologique, servir de vitrine des techniques de production bio, Diversifier sa rotation, maitriser ses adventices et conserver la fertilité de ses sols

 

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

 

Ce groupe mixte composé aujourd'hui d’agriculteurs principalement bios, mais aussi de conventionnels, permet des échanges enrichissants et la confrontation de différents contextes de production. Il a émergé suite aux questionnements de nombreux membres du groupe sur un potentiel passage de leur système en Agriculture Biologique. Tous sont animés par un souhait de faire évoluer leurs pratiques, intégrer durablement des pratiques alternatives, mais également remettre en question régulièrement leur système. 
 

Projet collectif et résultats du groupe

Repenser son système de culture pour une réduction/absence durable d'utilisation de phytosanitaires


Thématiques principales du groupe :

La rotation : comment l’allonger et la diversifier pour mieux gérer les adventices 

  • Intégrer des nouvelles cultures : légumes secs, sarrasin ...
  • Tester des associations de cultures (méteils)


La gestion des inter-cultures : comment travailler son sol ?quels couverts implanter?

  • Gérer ses déchaumages, labours et faux semis
  • Réussir l'implantation de ses couverts en testant différentes espèces/mélanges et différentes dates de semis


Le désherbage mécanique comme moyen curatif

  • Savoir régler son matériel
  • Maîtriser les conditions de réussite 


Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Quelle biodiversité dans mes parcelles ?

Quel impact économique de l'évolution de mes pratiques ?

 

Résultats du groupe 

Au cours des 7 années depuis la création du groupe, plusieurs fermes ont rejoint le groupe ou à l’inverse ont décidé de quitter le dispositif DEPHY (souvent pour des raisons de gestion du temps de travail). Les données du graphique ci-dessous sont donc à prendre avec des pincettes puisque les calculs d’IFT totaux moyen du groupe ne se basent pas sur les toutes mêmes fermes entre 2016 et 2022.

En 2016, lors de sa création, le groupe était essentiellement composé de fermes commençant tout juste leur conversion en Agriculture Biologique. Deux fermes étaient conduites en conventionnel. Parmi elles : l’une s’est certifiée HVE en 2021, l’autre a entrepris sa conversion vers l’Agriculture Biologique mais a fait le choix de quitter le groupe DEPHY pendant sa conversion.

Sur le graphique, une hausse de l’IFT total moyen du groupe est visible en 2019. Ce pic correspond à l’entrée dans le groupe d’un nouvel agriculteur en système conventionnel, ayant commencé son passage en Agriculture Biologique dans le groupe DEPHY en 2020.

En 2022 il reste 5 fermes historiques dans le groupe, dont 4 ayant réalisé leur conversion à l’Agriculture Biologique après/pendant leur entrée dans le groupe DEPHY et 1 s’étant certifiée HVE. Le groupe a été complété au fur et à mesure des années par des nouvelles fermes. A ce jour il est composé de 10 fermes, dont 9 en Agriculture Biologique et 1 en HVE.

 

Les données du graphique ci-dessous sont donc à prendre avec des pincettes puisque les calculs d’IFT totaux moyen du groupe ne se basent pas sur les toutes mêmes fermes entre 2016 et 2022.

 

 

Témoignage de la structure

"L'évolution d'un système vers une agriculture peu gourmande en intrants chimiques nécessite un cheminement technique et humain. L'animation de groupes d'échange, l'expérimentation et la démonstration par l'exemple, l'amélioration des techniques sont des moyens pertinents pour permettre aux agriculteurs de se former. La réduction des pesticides est une première étape. La réflexion collective vers une plus grande cohérence des systèmes permet la conversion à une agriculture écoresponsable, voire biologique." Philippe METRAL, président de l'ADABio

Autres infos
Suivez-nous sur
Contact
contact
Luna Terrier
Conseillère polyculture élevage - ADABio