Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY nord Finistère

Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Maïs grain / Sorgho Protéagineux
Autonomie alimentaire
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'Agriculture de Bretagne
Nom de l'ingénieur réseau
Odile LE DU
Date d'entrée dans le réseau
2016
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Ce groupe du nord Finistère s'est constitué courant 2016 et s'est ré-engagé en 2022 avec un renouvellement d'une partie de ses membres aujourd'hui au nombre de 12.

La production de lait est majoritaire, tandis que les productions porcines ou de viande bovine sont moins représentées. Par conséquent, les surfaces de cultures fourragères (prairies, luzerne, maïs, betteraves, colza fourrager), sont relativement plus importantes que les autres cultures (blé, orge, maïs grain, colza).

Les chefs d'exploitation de ce groupe souhaitent réduire leur consommation de produits phytosanitaires afin de préserver leur santé et l'environnement, tout en maintenant le potentiel de production de leurs fermes.


Cultures principales :

Fourragères : prairies, luzerne, maïs, colza, betterave.

Céréales/oléo-protéagineux : maïs grain, orge, blé, colza, féverole

Spécificités du groupe : territoire à forte densité d'élevages. Secteur fragile du point de vue de la qualité de l'eau (nitrates, métabolites).

Partenariats locaux : Rés'agri Brest, Rés'agri Morlaix, Bassins versants, CUMA, IREO Lesneven

Le regard de l'ingénieur réseau :

A l'issue de la première période d'engagement, le travail des agriculteurs du groupe a porté ses fruits, puisque des baisses significatives d'IFT ont été atteintes, à la grande satisfaction de tous, vis à vis du travail accompli.

Avec de nouveaux membres, la dynamique est relancée, et on pourra compter sur les échanges de pratiques et les tests au champ, pour faire avancer tout le monde.

Projet collectif et résultats du groupe

Accroître l'autonomie et l'efficacité économique des exploitations tout en réduisant l'utilisation des produits phytosanitaires afin de répondre aux attentes sociétales.

Il s'agit d'accroître à la fois l'autonomie de décision des chefs d'exploitation et l'autonomie de la ferme vis à vis des intrants liés aux cultures (produits phytosanitaires notamment), et liés à l'élevage (correcteur azoté, concentrés de production...).

Le groupe souhaite réduire l’utilisation des produits phytosanitaires pour limiter l’impact sur la santé et l’environnement, et ceci en maintenant, voire en augmentant la production. Ceci passera par une optimisation technico-économique (réduction des intrants) et des leviers agronomiques.


Thématiques principales du groupe :

- amélioration des rotations,

- désherbage mécanique (maïs, betterave), travail sur les leviers agronomiques à l'échelle de la rotation

- choix des variétés,

- seuils de traitement, réductions de dose, réduction du nombre de traitements, biocontrôle

 

Résultats du groupe

 

Réduction de l'IFT pour le groupe Dephy dans sa première phase d'engagement, puis remontée (intégration de 5 nouvelles fermes avec un IFT plus élevé) :

Diminution de l'IFT herbicide sur le maïs (principale culture du groupe) de 31 % et des coûts de désherbants de 25 % :

Sur la culture du blé, l'IFT HH a diminué de 6% tandis que l'IFT herbicide a diminué de 41 % :

Sur l'orge, l'IFT a réduit de 41 %, dont - 43% pour l'IFT herbicide et - 39 % pour l'IFT Fongicide :

Ces résultats ont été obtenus par :

- comparaison des pratiques, coûts et IFT entre les membres du groupe,
- travail sur les variétés de céréales,

- substitution de la chimie par du désherbage mécanique (passage de houe rotative, herse étrille et binage sur maïs principalement),
- travail sur les rotations : augmentation des surfaces fourragères (prairies, luzerne, chou fourrager), diversification des cultures (par du colza grain, de la féverole, de l'orge de printemps), implantation de couverts végétaux denses et couvrants.

Témoignage de la structure :

Un engagement politique 

Dans le cadre du projet stratégique commun des chambres d’agriculture de France, la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne (CRAB) accompagne les exploitations agricoles bretonnes, quel que soit leur système de production, vers la résilience et la multiperformance afin de réussir les transitions. 

Concernant l’agronomie et les productions végétales, la CRAB entend s’impliquer fortement dans la réponse aux enjeux liés aux usages phytosanitaires : santé, attentes sociétales, sensibilité des milieux au transfert des produits dans l’eau et dans l’air, préservation de la biodiversité, attentes des distributeurs, cohésion sociale dans les territoires, image de l’agriculture.  

Elle s’attachera à proposer des solutions concrètes (Recherche & Développement, Conseil et Formation) pour ne pas utiliser de phytosanitaires, lorsque cela est possible techniquement, économiquement. L’entrée en vigueur de la séparation de la vente et du conseil constitue un chantier majeur et prioritaire et le conseil stratégique phyto constitue une priorité d’actions auprès des agriculteurs.  

Une poursuite des actions DEPHY 

De manière opérationnelle, la CRAB poursuit son action dans le projet ECOPHYTO à travers le réengagement de 5 groupes DEPHY animés par des ingénieurs réseaux et l’engagement de 2 ingénieurs territoriaux pour accompagner le dispositif au niveau régional. Elle continue son investissement dans DEPHY EXPE à travers le pilotage des 2 projets SYNOPHYT et SYST’MOR, et sa forte participation dans le projet BEIZHECOLEG piloté par la station du CATE. Les ingénieurs réseaux et territoriaux sont d’ailleurs acteurs de ces 3 projets. 

Les attentes de la structure : un transfert en interne et en externe 

Les ingénieurs réseaux et territoriaux ont accumulé une solide expérience d’animation et une forte montée en compétences vis-à-vis de l’agronomie systémique. Cette double casquette d’expert-accompagnateur constitue une forte ressource qui sera mobilisée pour répondre aux enjeux affichés dans le projet stratégique. 

La réalisation des conseils stratégiques phyto, l’élaboration et l’animation de formations ou de groupes d’agriculteurs agroécologiques s’appuieront fortement sur la méthode et des résultats capitalisés dans DEPHY. Des séquences de transfert et diffusion,  partage, formations, tuilage seront proposées pour diffuser tous ces acquis. "

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
Odile le du
Odile LE DU
Ingénieur réseau - Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne
06 85 93 13 26