Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY pommes des Charentes

Arboriculture Fruits à pépins
IAE et lutte biologique par conservation
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Protection/lutte physique
Régulation biologique et biocontrôle
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 25 mar 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine
Nom de l'ingénieur réseau
Julia CROMBEZ
Date d'entrée dans le réseau
2017
14
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY Pommes des Charentes s'est formé en 2017 autour des adhérents de la SICA La Charentaise Fruitière. Il rassemble aujourd'hui 14 exploitations productrices de fruits à pépins (pommes, poires) en conventionnel et en agriculture biologique. Elles sont de tailles variables (de 2 à 80 hectares de verger), et un petit nombre d'entre elles sont en conversion vers l'AB. Tous ces arboriculteurs ont un objectif commun : trouver des solutions techniques pour produire des pommes de qualité, en réduisant l'impact environnemental du verger.


Productions principales : Pommes

Spécificités du groupe : Ces exploitations familiales assurent à la fois la production, le conditionnement et le commerce de leurs produits. La variété Belchard représente la moitié de leurs surfaces.

Partenariats locaux : SICA La Charentaise Fruitière (Reignac)

Le regard de l'ingénieur réseau :

Belchard®Chantecler est la variété phare des Charentes. Toutes les exploitations ont une activité de vente directe en plus du marché de gros. Les producteurs visent la qualité en réponse aux attentes des consommateurs. Face aux attentes de la société et aux contraintes techniques et commerciales de ces entreprises, le groupe DEPHY est un espace d’échange d’expériences, de débat et d’innovation, qui ouvre des pistes de travail concrètes en verger. La dynamique du groupe est d'autant plus présente que la majorité des exploitations est en cours de transmission dans un cadre familial.

Avec le climat océanique des Charentes, la protection contre la tavelure en particulier est un enjeu majeur : elle représente trois quart des traitements. L’évolution de la gamme vers des variétés plus tolérantes et résistantes, l’utilisation de la modélisation et l'application de seuils d'interventions doivent permettre de réduire les traitements chimiques et d’intégrer à bon escient les produits de biocontrôle.

 

Projet collectif et résultats du groupe

Réduire le niveau de résidus sur les pommes produites grâce à un raisonnement des traitements et à la substitution de certains traitements.


Thématiques principales :
•    
L'évolution progressive de la gamme variétale vers des VARIETES RESISTANTES OU TOLERANTES aux races communes de tavelure : Au fur et à mesure des remplacements ou agrandissements de vergers, la gamme évolue vers des variétés tolérantes (type Canada) ou résistantes aux races communes de tavelure, avec notamment la variété Goldrush mais aussi toute une gamme de variétés nouvelles qui sont installées au sein du groupe. Ces variétés plus tolérantes à la tavelure, mais également au puceron cendré, permettent de réduire l'indice de fréquence de traitement.


•    L'utilisation d' OUTILS D'AIDE A LA DECISION et de SEUILS D'INTERVENTION pour améliorer la gestion des bioagresseurs : les arboriculteurs ont choisi de mettre en place le modèle RIMpro et de se former à son utilisation. Il est utilisé en saison pour la tavelure mais aussi le carpocapse. Il permet notamment dans le cas de la tavelure, d'affiner ses décisions de traitements et de gérer des impasses lors des risques faibles. Dans le cas du carpocapse, le modèle permet de positionner plus précisément les produits de biocontrôle pour plus d'efficacité. Des suivis des populations de ravageurs sont mis en place pour aider au positionnement des produits.


•    LA SUBSTITUTION DE PRODUITS FONGICIDES OU INSECTICIDES PAR DES TECHNIQUES ALTERNATIVES, BIOLOGIQUES OU DE BIOCONTROLE : reprenant les résultats des stations expérimentales, le cuivre à petite dose associé au soufre est de plus en plus utilisé en remplacement des produits conventionnels contre la tavelure avant fleur. Des substances utilisées en AB sont intégrées dans les itinéraires techniques conventionnels (bouillie sulfocalcique, bicarbonate de potassium). Concernant les insecticides, la confusion sexuelle contre les tordeuses est généralisée et le biocontrôle (granulovirus, bacillus) est favorisé, appuyé par la modélisation pour un meilleur positionnement. Dans la lutte contre le puceron cendré, l'utilisation des huiles blanches à l'éclosion des fondatrices est maintenant généralisées et les produits insecticides utilisés après floraison ont été réduits.

Autres thématiques et pistes innovantes travaillées par le groupe :

  • Les COUVERTS VEGETAUX pour favoriser la présence des auxiliaires du puceron cendré
  • Les conditions de réussite de la production de Belchard sous BACHES ANTI-PLUIE
  • La mise en place de filet Alt’Carpo en AB
  • Des essais sont mis en place d'utilisation de biocontrôles dans la lutte puceron cendré (positionnement automnal ou au printemps).

Résultats dans le cadre du projet collectif du groupe :

Le nombre de résidus a été diminué depuis 2017 au sein du groupe. Les programmes insecticides sont réfléchis pour actuellement ne plus laisser de résidus sur les fruits à la récolte. Les seuls résidus présents sont la conséquence du programme fongicide d'été et d'automne : lutte contre les maladies de conservation et contre les contaminations secondaires de tavelure. Les résidus retrouvés sont toujours très inférieurs aux LMR (Limite Maximale de Résidus). L'accent est mis maintenant sur le travail fait pendant l'été sur la tavelure en accentuant l'utilisation de produits de biocontrôle (Armicarb, Vitisan).

verger hiver

 

Résultats du groupe

Evolution des IFTs chimiques (en bleu) et biocontrôle (en vert) entre 2014 et 2023 

Graphique1

Entre la période de référence (moyenne 2014-2016) et l'année 2023, l'IFT chimique moyen du groupe a diminué de 25%. Des disparités importantes existent entre les exploitations :

  • Deux d'entre elles, qui ont entamé une conversion vers l'AB présentent une réduction d'IFT beaucoup plus importante (de l'ordre de -90%).
  • D'autres exploitations plus contraintes dans leur organisation et leurs circuits commerciaux, arrivent à baisser de quelques points d'IFT, notamment par la substitution de fongicides anti-tavelure par du biocontrôle.

On note par ailleurs que l'IFT biocontrôle a plus que doublé par rapport à l'année 2014, qui illustre l'évolution des pratiques chez les arboriculteurs du groupe.

Toutefois, les années ne se ressemblent pas. La pression des ravageurs a tendance à augmenter dans les Charentes depuis 2018 (pucerons cendrés, tordeuse orientale), et la disparition des néonicotinoïdes semblent favoriser l'émergence de ravageurs secondaires (hoplocampes, anthonomes). On note donc sur le graphique ci-dessous que l'IFT est plus stable en comparaison de l'IFT fongicide. L'année 2022 a été particulièrement sèche au contraire de l'année 2023, ce qui explique la variabilité de l'IFT fongicide sur les 2 dernières années.

Evolution de l'IFT par catégorie de produit phytosanitaire :

graphique2

 

2/  Etude des variétés Résistantes :
Les exploitations du groupe ont à l’heure actuelle dans leur panel variétal classique les variétés Canada et Goldrush. Depuis 2013, plusieurs exploitations du groupe ont en complément planté ou surgreffé d’autres variétés résistantes plus récentes (Story, Juliet, Dalinette, Akita, Renée, Désirée, Rougèle, Opal, Crimson Crisp). Le programme phytosanitaire tavelure est réduit sur ces variétés RT sauf en cas de contournement. Certaines de ces variétés sont par ailleurs tolérantes au puceron cendré. Ce large panel de variétés résistantes étudié  permettra au groupe de sélectionner les variétés les mieux adaptées aux conditions locales et d’agrandir les surfaces concernées pour les années à venir.

3/ Mise en place de la modélisation tavelure :
En 2018 :
•    Echanges entre arboriculteurs du groupe, et choix de la mise en place d'un réseau de stations météo,
•    Initiation à la modélisation et choix du modèle RIMpro,
•    Installation des stations dans les vergers.
En 2019 :
•    Formation pratique à l'utilisation de RIMpro par B. Longpré (Cooplim)
•    Accompagnement personnalisé pour l'utilisation en saison (tavelure, carpocapse) par la CA17
•    1er bilan de l'utilisation de la modélisation en fin d'année.
Depuis 2020 :
•    Approfondissement pour la maîtrise de RIMpro.
•    6 exploitations sur 9 l'utilisent de façon autonome pour la période tavelure

Voir l'article de l'Agriculteur Charentais du 28/02/2020.

 

R2colte belchard

 

4/ Substitution de traitements chimiques par du biocontrôle :
La plupart des exploitations du groupe DEPHY essaient d'introduire, à la place de leurs interventions conventionnelles, des traitements AB quand l'efficacité de cette protection est totalement démontrée. Deux types d'interventions, à la fois fiables et faciles à réaliser, sont de plus en plus utilisées :
•    CUIVRE ET SOUFRE avant fleur : Le CEFEL, station fruitière expérimentale, a démontré que, avant la fleur, les traitements préventifs à base de 1 kg de bouillie bordelaise + 5 kg de Soufre micronisé sont autant voire plus efficaces que les traitements chimiques conventionnels (à base de mancozèbe, dodine, thirame). Cette stratégie est donc privilégiée quand le rythme des précipitations et l'organisation des chantiers le permettent. NB : Quelques points d'attention : le soufre est facilement lessivable; réduire la dose de soufre quand la température augmente, et ne pas utiliser au delà de 25°C; pas de cuivre sur feuillage mouillé.
•    Privilégier la BSC en STOP : Pour des positionnements STOP suite à une contamination, la bouillie sulfo-calcique ou BSC type CURATIO (sous dérogation) a une excellente efficacité jusqu'à 250 degrés-heure après le début de la pluie contaminatrice, et peut être positionné sur feuillage humide ou sous une petite pluie (à positionner seul, bien rincer le pulvérisateur).
Ces 3 produits (cuivre, soufre, BSC) sont largement utilisés et bien maîtrisés depuis de nombreuses années en AB. Ils peuvent facilement trouver leur place dans un programme conventionnel. Il est toutefois important d'apprendre à les utiliser à bon escient (conditions d'application, compatibilité avec les autres produits, lessivage et renouvellements).


4 / Production de Belchard sous BACHES ANTI-PLUIE : retour d'expérience et conditions de réussite

Baches

La SCEA La Californie, exploitation du groupe Tastet basée en Dordogne, a mis en place entre 2016 et 2020 une bâche anti-pluie sur 1 hectare de Belchard Chanteclerc à côté d'une parcelle non couverte. Des observations et comparaisons ont été réalisées sur ces 2 parcelles contiguës depuis plusieurs années (maladies, ravageurs, résidus, temps de travaux, rendement, qualité de la production). De bons résultats techniques ont été observés malgré certains inconvénients liés à l’utilisation de la bâche.
Actuellement, une réflexion technico-économique est en cours chez certains membres du groupe pour décider de l’intérêt de remettre en place des bâches anti-pluie neuves avec un protocole d’utilisation spécifique.

Voir l'article de l'agri79.

 

Evenements du groupe

20/02 2024: Formation "Nutrition des fruits à pépins" - Intervenant : Bruno Bourrié (OLEA)

15 et 16/02 2024 : Ateliers de construction de programmes phytosanitaires tavelure et lépidoptères : anticiper le retrait des matières actives et aller vers plus de biocontrôle. Intervenant : Nicolas Seintourens (ARVITEC).

08/02 2024 : Journée technique sur le lien entre les composantes du sol et l'irrigation - Intervenants : Thierry Peloquin (pédologue à la CIA 1779) et Alexandre Paboeuf (conseiller irrigation à la CIA 1779)

17/01 2024 : Intervention lors du SIVAL en collaboration avec Julie Cadot (IR Dephy 82) et Nadia Tounsi (IR PDL) : Utilisation des auxillaires pour la gestion du puceron cendré du pommier.

26/04 2023 : Journée de démonstration de travail mécanique du sol et de tonte chez Didier Faure (Saint George d'Antignac)

23/02 et 02/03 2023 : formation qualité de pulvérisation et pilotage de l'irrigation. Avec les interventions de Florence Verpont (CTIFL) et de Sébastien Ballion (CEFEL)

10 avril, 5 mai, 25 juillet 2021 : "Savoir établir le diagnostic parasitaire de son verger"

17 mars 2021 : formation "couvert végétal". Avec l'intervention de Nicolas Seintourens (Arvitec)

9 mars 2021 : formation "les résidus de produits phytosanitaires sur les pommes" Avec l'intervention de X. Le Clanche (ANPP)

3 mars 2021 : formation "gestion des maladies de conservation pommier poirier"

29 mai 2020 : 3ème jour de formation des arboriculteurs du groupe DEPHY sur "les auxiliaires du verger de pommier, comment les reconnaître et les favoriser?" Avec l'intervention de Johanna Villenave Chasset (Flor'insectes)

Témoignage de la structure : 

"Les Charentes forment une petite zone de production de fruits avec des entreprises familiales particulièrement dynamiques, notamment dans la filière pomme. Elles doivent assurer leur avenir en s'adaptant aux attentes du commerce et de la société.

La Chambre d'agriculture de Charente-Maritime souhaite accompagner leur évolution vers une production plus écologique, qu'elle soit en conventionnel ou en AB, tout en maintenant les spécificités variétales et commerciales des Charentes. Ceci nécessite un travail technique poussé et une animation de proximité : un groupe DEPHY alliant producteurs en AB et en conventionnel est un excellent outil pour avancer dans ce sens."

Michel Girard, Responsable du pôle VITAL, Chambre d'agriculture de Charente-Maritime

Suivez-nous sur
Contact
Profil Contact
Julia CROMBEZ
Ingénieure Réseau - Chambre d'agriculture Charente-Maritime / Deux Sèvres
05 49 77 15 15