Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Secteur Ternois

Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Légumes d'industrie Lins Pomme de terre
Autonomie alimentaire
Désherbage mécanique/thermique
Protection/lutte physique
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 23 fév 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'Agriculture du Nord Pas de Calais
Nom de l'ingénieur réseau
Julie SPECHT
Date d'entrée dans le réseau
2012
13
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY du Ternois est un réseau composé de 14 agriculteurs, adhérents du GEDA du Ternois, engagés dans la démarche de réduction d'utilisation de produits phytosanitaires depuis plusieurs années. Les membres de ce collectif sont regroupés dans le secteur du Ternois, avec la ville de St Pol sur Ternoise en son centre. Sept agriculteurs sont polyculteur-éleveur (bovin viande ou bovin lait), le reste étant des polyculteurs. La plupart possède un pourcentage de leur surface en cultures industrielles (betteraves, pommes de terre, lin textile, pois de conserve) soumises à des contrats, des cahiers des charges et donc des pratiques difficiles à faire évoluer.

L'objectif du groupe est de trouver des solutions agronomiques, dans leur démarche de réduction d'intrant, adaptées à leur contexte pédo-climatique, tout en conservant leur performance économique. De plus, le dynamisme et la motivation des agriculteurs se traduit dans leur volonté de transmettre, de communiquer, auprès de leurs collègues et du grand public, sur le fait de ne plus subir mais d'être acteur dans leur démarche du changement. 


Cultures principales : BTH, colza, pomme de terre, betteraves, lin textile, maïs

Spécificités du groupe : Part des cultures industrielles importantes, Protection intégrée, Semis direct / Non labour

Lycées partenaires :

Partenariats locaux : GEDA du Ternois

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

Créé en 2012 sur le secteur du Calaisis et des Flandres, le groupe DEPHY a été reconduit en 2016, en y intégrant des agricutleurs du GEDA du Ternois engagés dans un groupe de protection intégrée depuis 5 ans. 

Le groupe a été enrichi grâce à la labellisation d'un groupe GIEE englobant d'autres agriculteurs du GEDA du Ternois également concernés par la réduction d'intrants. A l'heure où les solutions chimiques montrent leurs limites, les leviers agronomiques pour la gestion des adventices sont devenus un sujet important du ré-engagement  2016. La remise en question globale de leurs systèmes d'exploitation permet de mettre en avant des solutions agronomiques possibles sur un territoire où la pression maladie est forte et où la proportion de cultures industrielles  fortement consommatrices en produits phytosanitaires est conséquente.

Dans la continuité du projet et du renouvellement 2022, le collectif souhaite s'orienter vers la certification HVE 3 et/ou labellisation AB. Dans les deux cas, les agriculteurs souhaitent s'inscrire dans un cahier des charges dans le but d'obtenir une reconnaissance, économique et sociétale, de leurs efforts dans la réduction d'utilisation de produits phytosanitaires. 

Projet collectif du groupe

Démarche collective de re-conception de système de culture économe en produits phytosanitaires et économiquement compétitifs

Principales thématiques du projet collectif: 

- Désherbage mécanique: faisabilité et évaluation réelle de son efficacité

- Diversification: Introduction de nouvelles cultures dans les rotations courtes

- Cultures associées à des plantes compagnes

- Solutions de bio-contrôle

- Utilisation de l'OAD Miléos pour la gestion du mildiou sur pomme de terre

- Suppression du régulateur sur BTH

 

Témoignage de la structure :

"La mission de la Chambre d'Agriculture est d'être au service de l'agriculteur et des territoires grâce à l'accompagnement et l'expertise indépendante, tout en contribuant au développement économique des entreprises et à la vie des territoires. L'accompagnement de l'innovation et de collectifs est une part primordiale de cette mission. L'accompagnement de réseaux DEPHY s'inscrit entièrement dans ce cadre, les agriculteurs membres de DEPHY sont de plus, des pionniers par qui commence l'innovation qui sera vulgarisée et répandue par la suite. " Jacques Blarel, responsable d'équipe 

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
Julie SPECHT
Ingénieure réseau - Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais