Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Les fermes DEPHY en action dans le centre mosellan

Cultures légumières Légumineuses Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Maïs grain / Sorgho Protéagineux Tournesol
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Gestion paysagère
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 15 avr 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de la Moselle
Nom de l'ingénieur réseau
Sébastien LOUYOT
Date d'entrée dans le réseau
2011
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Les 12 exploitations sont représentatives de l’agriculture Lorraine : une rotation courte Colza – Blé hiver – Orge hiver avec l’apparition de cultures de printemps. Leurs types de sols varient entre argile lourde et limon plus ou moins argileux. Elles sont situées sur le bassin versant des Nieds, en partie en zone vulnérable. Sur ce bassin versant des Nieds, une opération de conseil collectif visant à limiter le recours aux intrants est en cours, AgriMieux  Pi’eau’Nieds.

Les exploitations sont regroupées dans un périmètre réduit de 30 Km pour favoriser les échanges, voire le travail en entraide.

carte

 

 

Cultures principales : Colza - Céréales à paille - Protéagineux - Tournesol - Cultures fourragères - CIVE

Spécificités du groupe : Conception de systèmes de cultures innovants

Lycée partenaire : Lycée agricole de Courcelles Chaussy

Le regard de l'ingénieur réseau

Le groupe DEPHY 57 a été crée en 2011. Le système de culture colza - blé d’hiver – orge d’hiver (système classique lorrain) était conduit chez tous les agriculteurs du groupe. Ce système composé uniquement de cultures d’automne a fortement favorisé la colonisation des parcelles par le vulpin. On retrouve des situations de résistance aux herbicides fréquemment. L’allongement de la rotation est un levier essentiel dans la lutte contre cette adventice malgré les difficultés pédoclimatiques que l’on peut rencontrer dans la région. Le contexte réglementaire et les instabilités climatiques que l’on rencontre actuellement, montrent l’intérêt d’avoir une rotation diversifiée. Comme le dit l’adage : " Il ne faut pas mettre tous ces œufs dans le même panier !" .

Depuis 2016, le développement de la méthanisation a permis davantage de diversifier les assolements avec l'entrée des CIVE dans les rotations. Cette nouvelle filière contribue à une nouvelle reconception des systèmes afin d'allier performance économique et environnementale !

Projet collectif et résultats du groupe

 CLIMAT & RESISTANCE : Assoler pour y pallier

Les exploitants auront repensé leurs assolements pour diminuer leur dépendance aux phytosanitaires en améliorant la performance économique des exploitations indépendamment des aléas climatiques affrontés. La ligne directrice est la reconception des systèmes d’exploitation au service de la multi-performance.

Résultats du groupe : Evolution de l'IFT total du groupe depuis 2016

Sur 8 ans le groupe a diminué la moyenne des IFT totaux de 37% par rapport à la référence régionale. 

résultat des IFT totaux du groupe

Cette diminution par pallier est surtout liée à la diminution de l'IFT hors herbicide. En effet la diminution et le plafonnement à 20% du colza dans les assolements que s'est fixé le groupe a contribué à réduire l'utilisation des insecticides notamment. Cela a été possible grâce à l'introduction de cultures à bas niveau d'impact sur la ressource en eau à destination de la méthanisation qui ont permis de réduire les passages de produits phytosanitaires.

La remonté de 2023 s'explique par une augmentation des herbicides liés à une mauvaise efficacité des applications de produits sur vulpin.

 

METHODES ALTERNATIVES : tester les macérations pour limiter l'utilisation des phytos

Comparaison de l'utilisation de macération sur blé

Résultats de test de macération sur blé

Synthèse de 4 années d'essais de comparaison entre les macérations d'ortie et un  fongicide classique.

Même si l'application de fongicide reste la meilleure modalité en termes de rendement, les macérations  permettent tout de même un gain par rapport au témoin non traité. Ces essais se poursuivent dans le nouveau projet 2022/2026 pour optimiser le positionnement des applications et améliorer leur efficacité.

 

Témoignage de la structure :

"Au sein de la Chambre d'Agriculture de la Moselle, nous voyons les groupes DEPHY Ferme comme des réservoirs de références et de « success stories ». Ils nous permettent de conforter notre expertise et donc notre place sur le territoire Mosellan. Ce réseau alimente et renforce notre conseil.

Pour nous, toute cette animation au sein de DEPHY Fermes nous permet de trouver une cohérence entre les 3 voies : sociale, environnementale et économique, pour servir au mieux les agriculteurs de notre département."

Suivez-nous sur
Contact
contact
Sébastien LOUYOT
Ingénieur réseaux - Chambre d'agriculture de la Moselle
03 87 66 12 30