Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe GCPE CA76

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de Seine-Maritime
Nom de l'ingénieur réseau
Pierre-Alain MAGNIANT
Date d'entrée dans le réseau
2012 - groupe arrêté en 2021
13
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

La durabilité par l’agronomie et la vie du sol

Principales thématiques du projet collectif:

1. Maximiser les processus  agro-écologiques, améliorer la vie de ses sols, en simplifier le travail, améliorer la gestion des couverts, et initier un agriculture de conservation, afin de rendre les systèmes plus robustes et moins dépendants aux intrants.

2. Développer des pratiques culturales et agronomiques adaptées et coordonnées dans l’esprit de la protection intégrée : En particulier les mélanges de variétés et les cultures associés, mais aussi la génétique, les dates de semis, les faux-semis, et la gestion de la fertilisation.

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées :

1. Méthodes et produits alternatifs: désherbage mécanique, allélopathie, bio contrôle, biostimulants et produits naturels…

2. Efficience de la protection des cultures: raisonnement (seuils/OAD) et applications efficaces (conditions, réduction de volume…)


Cultures principales : Céréales, oléagineux, protéagineux et cultures industrielles ; blé, orge, colza, féveroles, betteraves, lin et pomme de terres.

Spécificités du groupe : Nombreux systèmes en travail du sol simplifiés et orientation conservation et couverts. Agronomie et efficience.

Lycées partenaires :

Partenariats locaux : Bassins versants, coopératives et négoces.

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le groupe a démarré en 2012 avec 8 agriculteurs en systèmes hautement productifs avec cultures industrielles (betteraves, lins et pomme de terres). L’enjeu de l’efficience et de l’agriculture de précision était en particulier mis en avant. Des progrès notables ont était fait  chez certains avec de fortes baisses entre 2012 et 2016. La relance du groupe en 2016, s’est accompagné d’une diversification dans les systèmes de production et la définition de nouveaux enjeux. En particulier un défi d’envergure passionnant ; allier conservation (des sols) et réduction des herbicides. Les 13 agriculteurs aujourd’hui engagés sont souvent innovants et parfois prêts à des changements importants. Souvent très économes sur l’usage des fongicides et insecticides avec des acquis dans les pratiques culturales et de protection, il reste cependant beaucoup à faire sur la gestion du désherbage !

Projet collectif et résultats du groupe

Atteindre une multi-performance des exploitations et un partage large des expériences et techniques avec des cultures industriels.

 

Thématiques principales du groupe

Améliorer la vie de son sol et savoir la gérer dans une optique de réduction des produits phytosanitaires.

Savoir choisir et gérer les couverts d'inter-cultures.

Travailler les couvert permanents.

Maitriser la mise en place et la conduite de cultures associées.

Travailler le choix  variétal et les mélanges variétaux.

Maitriser ses application phytosanitaires: méthodologie, bas volume, OAD

Maintenir ou augmenter ses marges

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Exploration des solutions de biostimulations et de biocontrôle.

 

 

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Pierre-Alain MAGNIANT
Ingénieur Réseaux - Chambre d'agriculture de Seine-Maritime