Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe GCPE 38

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Maïs grain / Sorgho Tournesol
Agriculture de précision et robotique
Désherbage mécanique/thermique
Fertilité et vie des sols
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 27 mar 2024)
Carte d’identité du groupe
Observation des bioagresseurs sur culture d'automne
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de l'Isère
Nom de l'ingénieur réseau
Christelle CHALAYE
Date d'entrée dans le réseau
2016
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Crée en 2016, le groupe d'agriculteurs poursuit son engagement dans la mise en place et la valorisation des techniques permettant de réduire les intrants (produits phytosanitaires, fertilisation).

Les 11 exploitations suivies ont le même profil : céréalier. En revanche les système de culture d'une exploitation à l'autre sont très différents.

Malgré ces différences les agriculteurs partagent un objectif commun : pouvoir devenir autonome dans leurs prises de decisions. En effet les membres du groupe sont demandeurs de techniques d’observation et d’information sur les seuils de décision pour déclencher leurs opérations culturales. C’est pour cela que je me sers du Bulletin de la santé du végétal comme support d’animation.

En complément, une partie du groupe travaille sur le desherbage mécanique et désherbage localisé, une autre partie sur les couverts et enfin l'amélioration du sol.


Cultures principales : Mais,Blé, colza, Orges, Légumineuses,

Spécificités du groupe : gagner en autonomie decisionnelle

Lycées partenaires :

Partenariats locaux : Réseau Dephy négoce, groupe 30000

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le premier objectif pour moi était de créer une dynamique et une cohésion entre tous les membres du groupe. J'ai pu m’apercevoir que la majeure partie des agriculteurs sont très motivés et désireux de faire évoluer leurs pratiques. Le groupe dans ces premières années de vie à travailler l’autonomie décisionnelle : en effet, beaucoup de membres du groupe étaient demandeurs de techniques d’observation et d’information sur les seuils de décision pour déclencher leurs opérations culturales. Maintenant le groupe est accès sur toutes les dispositifs environnementales leur permettant de les aider à diminuer leur dépendance à l'utilisation des intrants. En ce qui concerne la réduction des produits phytosanitaires plusieurs leviers sont travaillés chez les exploitants. Le groupe prend conscience peu à peu de l' intérêt du changement du système si on veut réduire de façon significative l'utilisation des produits phytosanitaires.

Projet collectif et résultats du groupe

Gagner en autonomie décisionnelle


Le Bulletin de la Santé du Végétal un support d'animation pertinent pour l'animation d'un réseau DEPHY pour gagner en autonomie et mieux positionner ses interventions. Ce projet collectif a permis aux agriculteurs de se former à la reconnaissance des pathogènes des cultures de comprendre à quels moments ils sont nuisibles comment les contrer avec des techniques alternatives et que finalement la solution chimique est à mettre en oeuvre en dernier recours si il est avéré que les pathogènes représentent un risque.


Thématiques principales du groupe 

Désherbage mécanique : les agriculteurs ont participé à une journée de formation, j'ai également été en appui sur des demandes de dossier de financement ce qui a abouti à l'achat de bineuse, herse étrille, houe rotative chez 6 agriculteurs du groupe, des démonstrations ont été proposées pour la mise en oeuvre et des essais de comparaison de stratégies...

Grace au désherbage - 50% d'herbicide sur colza semé en monograine et -30% en céréale à paille.

Le groupe souhaite aller plus loin en essayant de biner du blé et conforter ses résultats sur colza, mais et tournesol.

 

Optimisation de la pulvérisation : les agriculteurs du groupe ont participé à une formation, le but : optimiser les opérations de traitement phytosanitaire et réduire le volume de bouillie et réduire les doses de produits.

Couverts : une partie du groupe travaille à améliorer les indicateurs du sol pour cela mise en place de couverts adaptés à leur situation...

Des couverts de légumineuses avec levée rapide ont été implantés pour apporter de l'azote aux cultures suivantes et lutter contre les adventices.

L'idée pour le groupe est d'implanter des couverts dans des cultures déjà en place et pouvoir exploiter celui-ci.


Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Sol : une partie du groupe à travailler sur des analyses complètes de nématofaune du sol. L'objectif avoir un sol qui fonctionne pour aider la culture a bien s'alimenter.


Résultats du groupe 

Objectif : maintien à un IFT bas

Objectif baisse sur 5 ans : - 32% d' IFT en moyenne

Evolution de l'IFT du groupe

Témoignage de la structure :

Les groupes DEPHY sont un formidable support d'expérimentation de démonstration mais aussi de communication ! Ils permettent de tester des solutions innovantes avec des agriculteurs motivés et de diffuser les résultats aux différents acteurs du monde agricole. c'est également un excellent outil d'apprentissage pour les conseillers qui, à travers l'accompagnement quotidien du groupe, s'enrichissent des différents échanges et expérimentations avec les agriculteurs.

Autres infos
Suivez-nous sur
Contact
contact
Christelle CHALAYE
Ingénieur réseau Dephy - chambre d'agriculture de l'Isère
06 63 36 06 25