Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Impact de la taille semi-minimale sur la réduction des intrants phytosanitaires en Muscadet

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Guillaume GILET - Viticonsult
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Avril 2019
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - EcoViti Val de Loire-Centre - Domaine du Colombier - Système DEPHY 1

Mots clés : Mode de taille - Prophylaxie - Modulation de doses - Modélisation - Enherbement - Observations - OAD Optidose® - Biocontrôle

separateur_vert

Mené de 2012 à 2017 sur le domaine du Colombier (49), cet essai s'inscrit dans le cadre du projet EcoViti Val de Loire-Centre, axé sur l'expérimentation de systèmes viticoles innovants à faible niveau d’intrants phytopharmaceutiques en Val de Loire.

Le système testé a été conçu à partir d'une vigne déjà en place. Il a permis d'évaluer la capacité de la vigne à accepter ou non une modification de son mode de conduite.

 

Leviers mobilisés

La taille semi-minimale a été testée comme levier principal sur ce système. Il a été complété par d'autres leviers pour réduire d'au moins 30 % les intrants phytosanitaires : prophylaxie, OAD, bio-contrôle, effeuillage,...

Concernant la gestion du sol, l'objectif est de couvrir l'inter-rang avec un enherbement permanent pour maitriser le développement des adventices et d'entretenir mécaniquement le rang.

 

Principaux résultats et enseignements

En termes de maîtrise, sur 6 ans le bilan est quasi-similaire entre le système testé et sa référence.

Sur le plan économique, la réduction du coût de la taille de 1300 €/ha permet de transférer des coûts de production vers d’autres pratiques comme la tonte, le travail du sol sous le rang, l’enherbement et l’effeuillage.

Le projet a permis de voir que la taille était bien une pratique qui influait directement sur la sensibilité aux maladies. Mais il ressort que le mode de conduite semi-minimale sera plus approprié aux vignes larges, car il a tendance à augmenter la taille de la canopée, qui rend la mécanisation plus difficile.

 

Zoom sur la notion de rendement