Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Implantation de rosiers en vigne pour favoriser les parasitoïdes de la cicadelle verte

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Didier SORGNIARD - Lycée d’Amboise, Guillaume DELANOUE - IFV
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Mars 2019
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet EcoViti Val de Loire-Centre - Site Lycée Amboise - Système Dephy 1

Mots clés : Agriculture Biologique - Biodiversité fonctionnelle - Parasitisme - Lutte biologique par conservation - Aménagement paysager

separateur_vert

Mené de 2012 à 2017 sur l'exploitation du lycée professionnel agricole d'Amboise (37), cet essai s'inscrit dans le cadre du projet EcoViti Val de Loire-Centre, axé sur l'expérimentation de systèmes viticoles innovants à faible niveau d’intrants phytopharmaceutiques en Val de Loire.

Le système testé se focalise la gestion de la cicadelle verte, à laquelle la production de vin en AOP Amboise, à base de cépage Cot N, est très sensible.

 

Leviers mobilisés

La cicadelle verte, qui peut impacter de manière importante la qualité de la récolte par la diminution de la photosynthèse. Des travaux internationaux ayant démontré l’intérêt dAnagrus atomus sur le parasitisme des œufs de cicadelle verte, il a été décidé de créer un nouveau modèle d’implantation de la vigne intégrant des rosiers afin de permettre une parfaite implantation des parasitoïdes.

La confusion sexuelle est mobilisée pour la gestion des vers de grappe et les adventices sont gérées via le travail du sol.

 

Principaux résultats et enseignements

L’appréciation générale est bonne car globalement moins de grillures sont observées, l’arrêt des insecticides ne semble pas jouer sur l’intensité leur intensité. La maitrise des adventices et vers de grappe est également satisfaisante.

Les rendement obtenus sont quant à eux très faibles du fait de la récente implantation de la vigne (2013).

 

Zoom sur les connaissances acquises grâce à la biologie moléculaire