Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les nématodes à galles : Meloidogyne spp.

Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 11 juil 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  Collectif
Réferences : 
Infos CTIFL, hors-série, octobre 2018
InfosCtifl-HSnematode

Le GIS PIClég a été créé en 2007 pour concevoir, expérimenter et proposer aux producteurs de légumes des sys­tèmes de production plus respectueux de l’environnement et répondant aux attentes sociétales, tout en restant éco­nomiquement performants. Concer­nant la protection des cultures contre les bioagresseurs, les travaux du GIS PIClég portent sur la mise au point de méthodes alternatives à la protec­tion chimique. Ils contribuent éga­lement à la conception de systèmes de culture moins dépendants des intrants chimiques, et visent enfin à analyser les enjeux et conséquences socio­ économiques de la production intégrée. Le groupe thématique sur les bioagresseurs telluriques est l’un des cinq groupes de travail du GIS. C’est dans ce cadre qu’est publié ce hors­-série sur les nématodes à galles, réalisé en collaboration avec l’Inra (Sophia Anti­polis, Avignon, Alénya Roussillon), le CTIFL, l’IRD de Montpellier, le Grab, l'Aprel, Invenio, l'APCA et la DGAL.