Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les webinaires d'avril Ecophyto Recherche et innovation

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Evenement
Organisateur : 
Animation Ecophyto Recherche et Innovation
Lieu : 
Visio
Du  
  au  
Les webinaires d'avril Ecophyto Recherche et innovation

 

Les webinaires d'avril Ecophyto RI
 

Ecophyto II+ Recherche et Innovation vous donne rendez-vous chaque jeudi d’avril 2024 de 13h30 à 15h !

 

Chaque semaine une ou plusieurs thématiques différentes seront abordées au travers de la présentation de 3 à 4 projets arrivés à leur terme dans le cadre des appels à projets Era net suscrop 2018, Anr générique 2016/2017, Appel national Arphy, CASDAR innovation et partenariat (2017), CASDAR Recherche Technologique (2017), CASDAR semence et sélection végétale.

En plus de la présentation des résultats, ces webinaires seront l’occasion d’échanger sur les perspectives ouvertes et à ouvrir pour la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques mais également sur les verrous à lever.

Pour démarrer cette série de webinaires printaniers, nous aborderons lors du webinaire #1 les avancées dans la filière viticulture. Le webinaire #2 portera d’une part sur la gestion des adventices et d’une autre sur les mesures préventives. Des propositions d’alternatives comme le biocontrôle et la régulation naturelle par la gestion des paysages seront au cœur du webinaire #3. Pour clôturer ces jeudis d’avril, le webinaire #4 abordera la sélection et la résistance variétale.

  • Webinaire n°1 : Jeudi 04 Avril2024 – 13h30 /15h Thème :  Les avancées en viticulture S’inscrire
  • Webinaire n°2 : Jeudi 11 Avril 2024 - 13h30 /15h Thèmes : Gestion des adventices et mesures préventives S’inscrire
  • Webinaire n°3 : Jeudi 18 avril 2024 - 13h30 /15h Thèmes : Produits de biocontrôle et qualité paysagère S’inscrire
  • Webinaire n°4 : Jeudi 25 avril 2024 - 13h30 /15h Thème : Sélection et résistance variétale S’inscrire 

 

Plaquette de présentation des webinaires

 

webinaire viticulture Webinaire #1 : Jeudi 04 Avril 2024 – 13h30 /15h
Les avancées en viticulture


3 projets ont été présentés :

ARPHY– Trajectoires VIGNE « Analyse des changements de pratiques, de leurs trajectoires et des performances associées dans les systèmes viticoles du réseau DEPHY » par Esther Fouillet (INRAE)

TECHNODOSEVITI « Modélisation expérimentale des dépôts de traitements phytosanitaires en fonction de l’architecture du végétal en viticulture. Applications à l’expression des doses et à la viticulture de précision. »
par Sébastien Codis (IFV)

OSCAR  « Observatoire National du Déploiement des Cépages Résistants »
par Anne-Sophie-Miclot (INRAE)

Au travers de ces projets nous aborderons les avancées en viticulture sur la réduction de l’utilisation des des produits phytosanitaires par différents leviers :

  • l’analyse des trajectoires suivies par les agriculteurs (en viticulture conventionnelles et biologique) en lien avec les performances techniques, économiques, environnementales et des changements de pratiques. Ces travaux s’appuient sur les données du réseau DEPHY.
  • l’analyse des gains de différentes solutions technologiques au regard de l’efficience des matériels (pulvérisateurs) et des évolutions de l’expression de dose.
  • Le déploiement de cépages résistants qui nécessitent une observation de leur comportement dans les systèmes de cultures et un accompagnement des viticulteur à de nouveaux itinéraires techniques

 M. Vincent Lang, et M. Guillaume Saumon du Bureau National Interprofessionel du Cognac nous ont présenté le projet LUMA pour illustrer comment la filière Cognac s'est emparé du sujet du transfert des connaissances au terrain.

 

disque webinaire 2 Webinaire #2 : Jeudi 11 Avril 2024 - 13h30 /15h
Gestion des adventices et mesures préventives

Consulter le livret du webinaire 2 : Adventices


4 projets seront présentés :

AC/DC Weeds « Appliquer et combiner des perturbations et des compétitions parmi des adventices pluriannuelles et rampantes pour leur gestion agro-écologique »
par Marie-Hélène robin (INRAE –Purpan)

Capable « Maîtriser le chardon des champs (Cirsium arvense) et les rumex (Rumex crispus, Rumex obtusifolius) en grande culture biologique.»
par Enguerrand Burrel (ITAB)

CHABABRI « Identification et hiérarchisation des facteurs biotiques de risque «Chancre bactérien» en verger d’abricotiers »
par Cindy Morris (INRAE)

Au travers de ces projets nous aborderons la réductions de l’utilisation des produits phytosanitaires sous l’angle d’une part de la gestion des adventices et d’autre part des mesures préventives. Nous verrons comment des stratégies de contrôles et de nouvelles méthodes de gestion agroécologique pourraient être développées pour maîtriser les adventices avec des travaux portés à l’échelle européenne. Nous verrons également comment une meilleure connaissance et une meilleure détection d’organismes pathogènes permettraient de développer des actions de prévention et de maîtrise des contaminations, évitant ainsi des traitements curatifs, avec des exemples en arboriculture.

Nous recevrons ensuite M. Philippe Cousinié pour une intervention portant sur  «L’engagement de l’enseignement agricole dans la gestion des adventices et le développement des méthodes alternatives»

 

S'inscrire au webinaire du 11 avril

 

 

 

disque webinaire 3 Webinaire #3 : Jeudi 18 avril 2024 - 13h30 /15h
Produits de biocontrôle et qualité paysagère


3 projets seront présentés lors de ce webinaire :

DEMETER « Bio-olfacticides : produire plus avec moins d’insecticides.»
par Emmanuelle Joly (INRAE)

STREPTOCONTROL « Identification, mode d’action et synthèse des composés inducteurs des réponses immunitaires et antifongiques d’une souche bactérienne utilisée pour la protection des plantes »
par Bernard Dumas (CNRS)

ARPHY - GCPE – Paysage « Accompagnement par la Recherche du réseau DEPHY – Prise en compte des pressions de bioagresseurs et du paysage dans les systèmes de grande culture et polyculture élevage »
par Benoît Ricci (INRAE)

Au travers de ces projets nous aborderons la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires pour lutter contre les bioagresseurs par la proposition d’alternatives comme les produits de biocontrôle ou l’optimisation de la régulation naturelle de part la gestion des paysages.

Nous accueillerons ensuite Mme Marie Turner codirectrice de Vegenov pour une intervention sur le « Biocontrôle : enjeux, applications et perspectives ».

S'inscrire au webinaire du 18 avril

 

 

 

Webinaire 4Webinaire #4 : Jeudi 25 avril 2024 - 13h30 /15h
Sélection et résistance variétale


3 projets seront présentés lors de ce webinaire :

PotatoMETAbiome « Exploiter les interactions entre la pomme de terre et son microbiome pour développer des stratégies durables de sélection et de production »
par Eléonore Attard (Université de Pau)

DUREBAN « Assurer la Durabilité des Résistances à la cercosporiose noire de nouvelles variétés de Bananiers »
par Frédéric Salmon (CIRAD)

Au travers de ces projets nous aborderons la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires par la sélection et résistance variétale. Avec l’exemple de la pomme de terre nous verrons que la sélection de cutivars qui agissent efficacement avec le microbiome du sol permet de diminuer l’apport d’intrants externes. Avec les exemples de la féverole et de la banane nous verrons comment la résistance variétale permet une résistance accrue face aux maladies. Certains de ces travaux sont menés à l’échelle européenne.

S'inscrire au webinaire du 25 avril

 

 

 

Infos Pratiques


 

  • Plateforme Zoom Webinaire mise à disposition par Agreenium
  • Le lien de connexion vous sera communiqué suite à votre inscription
  • Inscription gratuite et possible jusqu'au démarrage du webinaire
  • Les sessions seront disponibles en replay sur Ecophytopic et la chaîne Youtube Ecophyto Recherche et innovation
  • Télécharger le dossier de présentation de l'événement
  • Des questions ? animation-ecophyto@inrae.fr

 

 

 

Année de publication 2024
  (mis à jour le 11 avr 2024)