Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet MoCoRiBA

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 27 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet ANR (2020-2023)
Projet MoCoRiBA

Modélisation et Communication du Risque de BioAgresseurs en Grandes Cultures

Appel ANR Maturation 2019 - Outils d'aide à la décision et biocontrôle


Plusieurs études suggèrent la possibilité de diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires de 10 à 30% sans perte de marge pour les agriculteurs. Le projet MoCoRiBA vise à permettre cette évolution pour les insecticides et fongicides en grandes cultures en enrichissant l’information dont agriculteurs et conseillers disposent en temps réel. Dès l’implantation puis en temps réel, la pression de maladies et de ravageurs et son implication sur les pertes de rendements potentielles sera évaluée. Cette information doit permettre d’éviter des traitements inutiles et de mettre en avant des pratiques protectrices autres que chimique en fonction du contexte de pression.

Pour cela, nous développerons des modèles statistiques ajustés à des jeux de données nationaux et coconstruirons un outil d’information avec des groupes d’agriculteurs, des chercheurs et des organismes de conseils (instituts techniques, industriel, chambre d’agriculture).

Thèmes abordés :  OAD, modèles statistiques, réduction traitement 

Organisme chef de file : INRAE – UMR 1347 Agronomie

Partenaires : AgroParisTech, WIUZ, Terres Inovia, ITB

Montant financé 428 742€