Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
Soumis par admin_smile le mer 06/02/2019 - 10:09

Crédit photo : IFV CA33 En viticulture, cette technique consiste à recouvrir la surface du sol par un couvert organique (paillis ou mulch) ou d'une toile végétale. Le paillage peut être réalisé sous le rang ou sur la totalité de la parcelle (excepté avec une toile). Le paillage sous le rang peut être envisagé comme une alternative au désherbage chimique du rang. En inter-rang, il permet aussi de limiter le recours au travail du sol pour détruire les adventices. La couverture du sol présente l'intérêt de protéger le sol contre les agressions du climat et de l'érosion. Cette technique a fait l'objet d'une expérimentation dans le cadre du projet SolAB, piloté par l'ITAB, dans une optique d'alternative à l'entretien mécanique pour la lutte contre les adventices en viticulture biologique. L'expérimentation a été réalisée sur le rang, de 2010 à 2013, sur 3 sites d'essais, une fois atteinte la limite d'efficacité des paillage. Ses résultats (disponibles ici en détail) sont à prendre précaution du fait de la courte durée de l'expérimentation : il a été constaté que les paillages avaient une influence sur le sol (disponibilité en eau et azote, protection de la température du sol) et que ses conséquences sont à prendre en considération avant de décider d'une utilisation à l'échelle de la parcelle.

URL
http://www.geco.ecophytopic.fr/geco/Concept/Paillage_Sous_Le_Rang_En_Vigne