Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
Soumis par admin_smile le lun 28/11/2016 - 15:48

(image en en-tête : champ de sarrasin; auteur :Jose.brenner; licence :(CC BY-SA 3.0))   Julien Halska INRA julien.halska(at)grignon.inra.fr Dijon (21) Régis Wartelle Chambre Régionale d'Agriculture de Picardie r.wartelle(at)picardie.chambagri.fr Amiens (80) Grégory Véricel INRA Gregory.Vericel@toulouse.inra.fr Auzeville (31) Marie-Hélène Bernicot INRA marie-helene.bernicot@dijon.inra.fr Bretenière (21) Contributeurs initiaux (Lutte contre les courriers indésirables : Pour utiliser ces adresses, remplacer (at) par @) Implanter des cultures intermédiaires connues pour leur capacité à attirer les auxiliaires (voir les cultures concernées). L'intérêt de la culture intermédiaire est d'autant plus important qu'elle peut se développer et fleurir. Il est donc conseillé de la semer tôt et de choisir des espèces à cycle court. Les mélanges d'espèces sont conseillés car ils présentent des périodes de floraison plus longues, des types de fleurs et des couleurs variés. Exemple de mise en oeuvre : Après la récolte d'une culture de blé tendre d'hiver, semer du sarrasin (par exemple début août) à 35 kg/ha avec un semoir classique (semis en ligne). Le sarrasin attire de nombreux auxiliaires comme les syrphes ou les abeilles car c'est une des premières espèces à fleurir et sera détruit par le gel en novembre (variable selon le contexte climatique). Semer la culture suivante au printemps, par exemple un pois de printemps.

URL
http://www.geco.ecophytopic.fr/geco/Concept/Implanter_Des_Cultures_Intermediaires_Attractives_Pour_Les_Auxiliaires