Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
Soumis par admin_smile le mer 06/02/2019 - 17:02

Légende : Roulage d'un engrais vert (IFV) La destruction d'engrais verts présents dans l'inter-rang de la vigne fait suite à leur implantation avant la période hivernale (voir la fiche technique Implanter des engrais verts en vigne), car ils n'ont pas vocation à être récoltés. Lorsqu'ils sont détruits, les engrais verts représentent un apport en matière organique, permettent de lutter contre l'érosion et le ruissellement et de limiter le développement d'adventices. Plusieurs modes de destruction des engrais vert sont couramment utilisés, avec des effets différents, en particulier sur la vitesse de dégradation du couvert et sur sa minéralisation : Roulage : Il consiste à coucher les couverts végétaux au sol et de les pincer pour stopper la montée de sève, avec un débit de chantier important (jusqu'à 12 km/h) et une faible demande énergétique. La dégradation lente de la partie pincée et l'arrêt de la croissance du couvert permet une compensation voire un gain de matière organique. Il peut cependant avoir pour effet une destruction incomplète du couvert si l'engrais vert est composé de plusieurs espèces qui ne sont pas toutes en fin de cycle. Différents types de rouleau sont disponibles. Broyage : Cette destruction est utile au cas où la végétation est importante et/ou si l'incorporation au sol et la décomposition doivent se faire rapidement. Tonte/fauche : Elle est intéressant lorsque la végétation est peu développée ou si l'on souhaite la laisser sur le sol pour en assurer la couverture. Le choix de la méthode de destruction dépendra du service rendu qui en est attendu et de l'espèce semée (voir partie 2. Services rendus par la technique). Le couvert peut ensuite être enfoui, soit à la suite du broyage si on souhaite une dégradation et un apport d'azote rapide, soit de 30 à 60 jours après sa destruction (excepté dans le cas d'une destruction par tonte), pour éviter les pics de minéralisation au printemps, à une période où on cherche à limiter la vigueur de la plante. La matière organique ne doit pas être enfouie profondément si elle est encore fraiche et l'enfouissement peut être réalisé en une ou deux fois, selon les espèces, avec un outil à dents ou à disques.

URL
http://www.geco.ecophytopic.fr/geco/Concept/Detruire_Les_Engrais_Verts_En_Vigne