Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
Soumis par admin_smile le lun 28/11/2016 - 15:48

(image en en-tête ; auteur :David Wright ; licence : (CC BY-SA 2.0))   Le labour est un travail du sol profond (20 à 25 cm) avec retournement de la couche travaillée. En cela il constitue une alternative à l'usage du glyphosate durant l'interculture (destruction des couverts d'interculture) et pour la destruction des prairies temporaires. Il est conseillé de répartir les opérations de labour dans la succession culturale en réalisant au moins un labour dans la rotation et de préférence un nombre impair de labours entre deux cultures à même période de semis. Le labour systématique, par son effet de retournement des horizons travaillés, peut entrainer des difficultés de gestion des adventices (espèces à graines persistantes) ou des maladies (résidus du précédent porteurs de pathogènes). Le labour ne doit pas être trop dressé (afin d'enfouir à plus de 5 cm les cinq centimètres les plus superficiels).  Exemple de mise en oeuvre : Exemple tiré de la fiche de Laure Gran Aymerich (voir bibliographie), pour une succession blé tendre d'hiver 1 / blé tendre d'hiver 2 / orge d'hiver / maïs : 1) si la flore printannière domine, réaliser un labour entre deux cultures au choix ; 2) si la flore automnale domine, réaliser trois labours : un avant chaque blé et un avant ou après le maïs. Exemple tiré de la plaquette Agro-Transfert Picardie  pour une succession colza / blé tendre d'hiver / betterave / blé tendre d'hiver / pois protéagineux : placer un labour entre le blé et le pois et un autre entre le blé et la betterave.

URL
http://www.geco.ecophytopic.fr/geco/Concept/Labourer_(et_Repartir_Les_Labours_Dans_La_Rotation)