Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
Soumis par admin_smile le lun 10/12/2018 - 16:09

Légende : Désherbage mécanique par un intercep rotatif (Gaviglio C., IFV)   Le désherbage mécanique sous le rang en vigne consiste à gérer la flore adventice qui se développe sur le cavaillon par des moyens mécaniques, à l’aide d’outils ayant la capacité à intervenir entre chaque pied de vigne et à s’effacer au passage de chacun d’entre eux.   Quels outils pour quelles actions? On distingue 3 grandes familles : les lames bineuses, les outils rotatifs et les décavaillonneuses. On y trouve une grande diversité d'outils, qui ont des modes d'action différents sur les adventices à maîtriser (voir tableau récapitulatif) : Débuttage : les charrues décavaillonneuses et des outil rotatifs sont efficaces sur adventices développées. Avec une vitesse de travail de 2 à 3,5 km/h, ils permettent un désherbage efficace et durable par un retournement (décavaillonneuse) ou un déplacement de la terre (outil rotatif). Ils génèrent un déplacement de la terre dans l'inter-rang qui peut être corrigé par un buttage. Les outils rotatifs peuvent cependant accentuer la fragmentation et la dispersion des vivaces! Buttage : les disques émotteurs et crénelés recouvrent les adventices au stade plantule en fissurant et émiettant le sol. Ils réalisent un brassage efficace au niveau du cavaillon mais permettent pas de travailler entre les ceps. Sarclage : les lames cureuses, sarcleuses ou tuilées permettent de sarcler et de travailler avec un angle, offrant un plus grand déplacement de terre qu'une lame bineause. Elles sont efficaces sur les adventices au stade plantule. Elles sont un compromis entre les lames bineuses et les charrues décavaillonneuses. Binage : les lames bineuses ou les outils rotatifs de binage à doigts permettent d'intervenir au stade plantule, avec une vitesse élevée (4 à 6 km/h). Leur efficacité est limitée sur sol compact et en présence d'un volume d'adventices important Désherbage par outils rotatifs à fils, (différent de la tonte) : les désherbeuses à fils permettent de gérer un volume d'adventices important sans travailler le sol car agissant en surface, ce qui permet de limiter l'érosion.   Pour avoir de plus amples détails sur les outils et des comparatif, consultez la brochure Désherbage mécanique de la vigne : choisir ses outils interceps (CUMA Occitanie, 2018) et visitez les chaînes vidéos de l'IFV Sud-Ouest et de la Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime pour des démonstrations en image.

URL
http://www.geco.ecophytopic.fr/geco/Concept/Desherber_Mecaniquement_L_Interceps