OAD Choix des couverts

Année de publication 2019
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source : 
arvalis-infos.fr
Auteur :  Arvalis - Institut du végétal
Réferences : 
OAD Choix des couverts
OAD Choix des couverts

Le choix des cultures intermédiaires n'est pas toujours aisé au vu du nombre d'espèces et des nombreux critères qui peuvent être pris en compte.

Cet outil a pour objectif de vous aider à choisir les cultures intermédiaires qui correspondent au mieux à votre situation, à vos pratiques et à vos attentes.

L'outil « Choix des couverts » prend en compte le contexte agronomique de votre exploitation et les caractéristiques ou usages que vous recherchez pour vos couverts d'interculture (pas de couverts permanents ou de plantes compagnes).

Il va ensuite combiner les critères de choix adaptés à votre situation pour vous proposer une liste de couverts classée par ordre de pertinence.

 

Pour commencer, on vous propose de définir le type de recherche que vous souhaitez réaliser : une sélection sur des espèces pures uniquement, des mélanges, ou les deux à la fois (les mélanges proposés sont des mélanges commercialisés). Différents types d'associations sont inclues : non-légumineuses pures, légumineuses pures, associations de non-légumineuses et légumineuses.

Toutes peuvent être mises en place mais il vous appartient de vérifier la possibilité de les implanter sur votre exploitation, en particulier les légumineuses pures ou associations de légumineuses en zone vulnérable en interculture avant les cultures de printemps.

Le code postal à saisir vous indiquera la station météo la plus proche retenue : les données météorologiques sont utilisées lors du choix des dates de semis et du calcul du risque de gel.