background dephy FERME

DEPHY Plaine de l'Ain

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Maïs grain / Sorgho Soja Tournesol
Agriculture de précision et robotique
Diversification et allongement de la rotation
Mélanges variétaux
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Année de publication 2019
  (mis à jour le 23 sep 2020)
Carte d’identité du groupe
le groupe observant du blé en tour de plaine
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de L'Ain
Nom de l'ingénieur réseau
Flora OGERON
Date d'entrée dans le réseau
2011
15
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

L'assolement du groupe est composé comme suit : 50% de maïs grain, 25% de blé tendre d'hiver, le dernier quart regroupe des cultures diverses comme le soja, le colza d'hiver, la luzerne, le tournesol, l'orge d'hiver, ... 13 exploitations irriguent leurs cultures et/ou sont exclusivement céréalières. 3 exploitations sont en Agriculture Biologique, une autre est partiellement en conversion. Le lycée agricole de Cibeins fait partie du groupe Dephy Plaine de l'Ain.

Le groupe en train d'observer un puit lysimétrique

 

Cultures principales : Maïs grain, blé tendre d'hiver, soja, colza

Spécificités du groupe : Irrigation

Lycées partenaires : Lycée Agricole de Cibeins

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le groupe Dephy Plaine de l’Ain est constitué majoritairement de céréaliers irrigants à dominante maïs. Cette profession souffre d’une mauvaise image auprès du grand public.

Et pourtant, le groupe obtient des résultats remarquables en terme de réduction des IFT. Les agriculteurs affirment que cette réduction n’a pas provoqué de perte de rendement technique, ni de salissement des parcelles. Toutefois, elle implique de l’anticipation et une grande réactivité.

Le groupe a choisi de s’intéresser plus particulièrement au rendement économique. Chaque intervention a un coût, il est donc nécessaire d’évaluer le ratio coût / bénéfice pour obtenir une efficience optimale. C’est l’argument principal pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Projet collectif et résultats du groupe

Depuis 2016, les agriculteurs du groupe Dephy Plaine de l'Ain se sont accordés sur la construction d'un référentiel technico-économique Grandes Cultures. Ce référentiel a plusieurs objectifs :

- Comparer les résultats individuels au sein du groupe,

- Comparer les systèmes en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique au sein du groupe,

- Créer des références départementales,

- Juger du poids des investissements phytosanitaires dans le résultat économique des exploitations et faire des hypothèses "conjoncture défavorable" et "conjoncture favorable".

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :

- Les itinéraires techniques d'interculture : les mélanges pour les couverts végétaux, leur destruction par le pâturage (en partenarial avec des éleveurs de moutons), le travail du sol, ...

- Les mélanges variétaux au sein d'une même parcelle pour les cultures de blé tendre d'hiver et de colza d'hiver

- L'association de culture et de plantes compagnes, particulièrement pour la culture de colza d'hiver

 

Résultats du groupe :

Depuis 2011, les agriculteurs du groupe Dephy Plaine de l'Ain multiplient les échanges d'expérience, les formations, les visites de plateformes expérimentales et les voyages d'étude dans l'objectif de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et d'augmenter leurs performances technico-éconmiques. Les principaux enseignements sont :

- l'allongement et la diversification des rotations et la modification des intercultures.

- l'optimisation de la pulvérisation : maîtrise des bonnes conditions de traitement, réduction des volumes de bouillies, maitrise de l'utilisation des adjuvants, maitrise des réductions de dose d'utilisation des produits phytosanitaires.

- l'impasse sur certains traitements phytosanitaires.

- Enfin, l'enseignement principal est sans doute la recherche de l'autonomie dans la prise de décision et la multiplication des sources d'information.

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

"Le groupe Dephy Plaine de l’Ain est né pour donner suite aux attentes de plus en plus fortes des agriculteurs à travailler ensemble pour faire évoluer leurs pratiques. Bien entendu en tant qu’élu de la Chambre d’Agriculture de l’Ain ce changement de pratique nous a tout de suite intéressés.
Le groupe Dephy Plaine de l’Ain est un groupe qui a évolué au fil des années à travers de nouveaux agriculteurs et de nouveaux animateurs de réseaux. Ce groupe est resté soudé et a gardé toute sa dynamique ! La force de ce groupe est certainement la diversité des profils d'agriculteurs qui le compose.
Le groupe Dephy Plaine de l’Ain est un peu comme un laboratoire. Autour de l'animatrice, les agriculteurs testent, innovent, prennent des risques pour diminuer les intrants tout en optimisant les marges. C'est aussi un formidable outil d'échanges dans un format de petit groupe constructif. Et enfin, c'est une source d'échanges avec nos collègues agriculteurs." Sandie Marthoud & Gilles Brenon, élus à la Chambre d'Agriculture de l'Ain

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Flora Ogeron
Ingénieure réseau - Chambre d'Agriculture de l'Ain
04 74 45 56 70