Outils agro-écologiques

Année de publication 2017
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source : 
Outils agro-écologiques

En Décembre 2012, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, a lancé son projet agro-écologique pour la France. L’enjeu est de concilier la performance économique et environnementale en produisant efficacement et plus durablement. Pour y parvenir des clés sont proposées. Concernant la protection intégrée, on peut citer les actions suivantes : réduire l’usage des pesticides, favoriser une méthode naturelle pour protéger les végétaux, choisir et sélectionner des semences adaptées et utiliser l’arbre pour améliorer la production.

Plusieurs projets ayant pour but d’accompagner les agriculteurs pour produire autrement ont abouti à la création d’outils :

  • Diagnostic de l'engagement d'une exploitation dans une démarche agro-écologique. L'ACTA, dans le cadre d'un projet multi-partenaire a coordonné la création d'un outil de diagnostic agro-écologique des exploitations agricoles destiné à aider à réfléchir sur les performances d’une exploitation, les pratiques et les démarches d’un agriculteur et à estimer son degré d’engagement dans l’agro-écologie. 

 

  • Osaé osez l’agro-écologie. Il s’agit d’un projet lancé par l’entreprise associative Solagro. Un site internet a été construit autour de témoignages d’agriculteurs et grâce à leurs retours d’expérience, pour favoriser la diffusion des savoirs agro-écologiques. Il s’adresse aux agriculteurs et à toute autre personne intéressée par la mise en pratique de l’agro-écologie (conseillers agricoles, enseignants, agents des collectivités et de l’administration, étudiants,…).

 

  • Université Virtuelle d’Agro-Ecologie . L’Inra s’est associé au Cirad et à six établissements d’enseignement supérieur agronomique pour monter une université virtuelle d’agro-écologie. Il s’agit d’un parcours de formation à distance dont l’objectif principal est de permettre aux personnels des organismes de recherche et d’enseignement supérieur agronomique d’acquérir ou de parfaire leurs connaissances et compétences en agro-écologie en se fondant sur l’intégration de concepts et méthodes de l’écologie et de l’agronomie.

 

  • Dix fiches pour accompagner la transition agro-écologie. Ces fiches, mises en œuvre par l’ADEME, proposent une synthèse des impacts environnementaux associés aux pratiques visées et des orientations avec un regard sur les conditions technico-économiques de leur application.

D’autres outils, en cours d’élaboration, verrons bientôt le jour…