Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet PARADE

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 27 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet ANR (2020-2023)
Projet PARADE

PARAsitisme et outil de DEcision pour réduire les usages d'insecticides contre des ravageurs en vigne et en céréales

Appel ANR Maturation 2019 - Outils d'aide à la décision et biocontrôle


Le projet PARADE vise à développer un outil d'aide à décision qui accompagnera les agriculteurs dans la mise en place de stratégies agroécologiques de lutte contre les ravageurs majeurs en vigne et en culture céréalières, en privilégiant les services de régulation naturelle à l’utilisation des pesticides.

La construction de ces outils sera basée sur une méthode moléculaire de détection précoce et précise de la présence de parasitoïdes des stades juvéniles de ces bioagresseurs. La régulation naturelle conférée par ces parasitoïdes sera ainsi évaluée dès la première génération des ravageurs.

Nous voulons donc prédire aux agriculteurs quel serait le risque d’atteindre un seuil de parasitisme au dessus duquel les traitements insecticides seront superflus ; et cela en fonction du niveau d'infestation de la parcelle et du taux de parasitisme évalué au début du développement de ces populations de ravageurs.

Thèmes abordés :  OAD, ravageurs en vigne et en céréales, méthode moléculaire, parasitisme 

Organisme chef de file : INRAE – UMR Santé et Agroécologie du Vignoble

Partenaires : Arvalis, Institut Français de la Vigne (IFV), Chambre d’Agriculture de Pyrénées-Orientales, Coopérative de Geminian, Vignerons de Gascogne, coopérative de Cuxac, Aude

Montant financé 313 861€