Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication 2023
  (mis à jour le 12 avr 2023)
Source :  Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études INRAe
Auteur :  Olivier MORA (coordinateur de la prospective), Jeanne-Alix BERNE, Jean-Louis DROUET, Chantal LE MOUËL, Claire MEUNIER
Réferences : 
Mars 2023 (résumé)
prospective 2050

Une méthode originale, combinant la construction de scénarios, la modélisation et le « backcasting » a été utilisée pour cette prospective.

La méthode employée pour cette prospective ecombine une méthode de construction de scénarios fondée sur une analyse morphologique, une approche par modélisation basée sur la version AE2050 de l’outil GlobAgri, et une approche de « backcasting »2 aux échelles européenne et régionale. La démarche de « backcasting » consiste à travailler à rebours à partir d’un futur souhaitable pour déterminer les conditions possibles de réalisation de ce futur et les actions et politiques publiques nécessaires pour y parvenir.

Cent quarante-quatre experts européens, scientifiques et parties prenantes (organisations non gouvernementales, conseil agricole, coopératives, agriculteurs, associations professionnelles, entreprises agroalimentaires et d’agroéquipement, collectivités territoriales), ont été associés aux différentes phases du processus au sein de huit groupes d’experts.

La construction des scénarios a reposé sur une analyse rétrospective de chaque composante du système, dégageant les grandes tendances, les signaux faibles et les ruptures possibles au moyen de revues de la littérature, d’entretiens et de groupes d’experts. Sur la base de ces analyses, les groupes d’experts ont élaboré des hypothèses alternatives décrivant les évolutions possibles de ces composantes à l’horizon 2050 et les ont combinées pour construire les scénarios qualitatifs.

Ensuite, des simulations basées sur le modèle GlobAgri-AE2050 ont évalué les impacts de chaque scénario. Enfin, les scénarios ont été « backcastés »1 au niveau européen et dans quatre régions européennes afin d’élaborer les trajectoires de transition qui pourraient conduire à ces scénarios à l’horizon 2050.