Agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050

Une méthode originale, combinant la construction de scénarios, la modélisation et le « backcasting » a été utilisée pour cette prospective.
La méthode employée pour cette prospective ecombine une méthode de construction de scénarios fondée sur une analyse morphologique, une approche par modélisation basée sur la version AE2050 de l’outil GlobAgri, et une approche de « backcasting »2 aux échelles européenne et régionale. La démarche de « backcasting » consiste à travailler à rebours à partir d’un futur souhaitable pour déterminer les conditions possibles de réalisation de ce futur et les actions et politiques publiques nécessaires pour y parvenir.
Cent quarante-quatre experts européens, scientifiques et parties prenantes (organisations non gouvernementales, conseil agricole, coopératives, agriculteurs, associations professionnelles, entreprises agroalimentaires et d’agroéquipement, collectivités territoriales), ont été associés aux différentes phases du processus au sein de huit groupes d’experts.
La construction des scénarios a reposé sur une analyse rétrospective de chaque composante du système, dégageant les grandes tendances, les signaux faibles et les ruptures possibles au moyen de revues de la littérature, d’entretiens et de groupes d’experts. Sur la base de ces analyses, les groupes d’experts ont élaboré des hypothèses alternatives décrivant les évolutions possibles de ces composantes à l’horizon 2050 et les ont combinées pour construire les scénarios qualitatifs.
Ensuite, des simulations basées sur le modèle GlobAgri-AE2050 ont évalué les impacts de chaque scénario. Enfin, les scénarios ont été « backcastés »1 au niveau européen et dans quatre régions européennes afin d’élaborer les trajectoires de transition qui pourraient conduire à ces scénarios à l’horizon 2050.