Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Allongement de la rotation et réduction du travail du sol en système Grandes Cultures Breton

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Maïs grain / Sorgho
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Patrice COTINET - Chambre d'Agriculture BRETAGNE
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Octobre 2019
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet SGC Bretagne – Site Kerguéhennec – Système SdCi

Mots clés : Rotation - Désherbage mixte - Mélange variétaux - Biocontrôle - Durabilité

separateur_vertCet essai a été mené de 2012 à 2018 sur la station expérimentale de Kerguéhennec (56) dans le cadre du projet "SGC Bretagne". Ce dernier à pour objectifs d'expérimenter et évaluer des Systèmes « Grandes Cultures » économes en intrants (de l’intégré au biologique) en Bretagne.

Dans la région, l’intensification de l’élevage a entrainé le développement des productions de maïs et de céréales Ces cultures qui constituent l’essentiel de la rotation sont décriées pour leurs conséquences environnementales. D'où la nécessité de proposer un système moins vulnérable et plus robuste et de ce fait moins dépendant de la chimie.

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

Concernant les maladies, les leviers mobilisés sont jugés satisfaisants sur céréales. Par contre sur féverole et colza la suppression de la protection fongique peut avoir un impact important sur le rendement car les leviers agronomiques sont peu nombreux. Pour les ravageurs, le choix de ne pas utiliser d’insecticides ni de molluscicides n’est pas remis en cause même si il oblige à un niveau de tolérance plus élevée. La maîtrise des adventices reste la plus délicate compte tenu de la flore présente (gaillet, véronique, rumex, chardons…). Les cultures de féverole et de colza complexifient les opérations de désherbage et ont tendance à augmenter le salissement des parcelles.

Sur les six années d’expérimentation, l’IFT total a été réduit en moyenne de 46% et l’objectif de réduction de 50% est atteint 3 années sur 6. L’IFT herbicides, est le plus délicat à diminuer. Néanmoins, les évolutions de stratégie de désherbage du système ont permis de réduire de moitié l’IFT herbicides entre 2013 et 2016.

Enfin, sur le volet économique et social, les performances sont satisfaisantes. Le temps de travail n’est pas dégradé et la marge semi-nette est maintenue grâce à une baisse des charges qui compense la légère baisse des rendements.

 

Zoom sur le travail du sol et l'allongement de la rotation