Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Consommer moins d'énergie en grandes cultures grâce au semis direct et aux couverts végétaux

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Jean-Michel BOUCHIE - Axereal
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Avril 2018
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] – Projet EXPE Systèmes GC Berry – Site Ferme du Chaumoy – Système Economie d'énergie

Mots clés : Economie d’énergie – Semis direct – Couverts végétaux

separateur_vert

Ce système a été conduit de 2012 à 2017 sur la ferme du Chaumoy (AXEREAAL/ARVALIS) dans le cadre du projet EXPE systèmes GC Berry. Il vise à tester le semis direct et l'utilisation de couverts végétaux en grandes cultures dans un objectif d'économie d'énergie. Différents éléments ont orienté sa conception : l’élévation du coût de l’engrais azoté et des carburants ; la volonté de connaître le comportement d’un système avec semis direct vis-à-vis de l’utilisation de produits phytosanitaires et enfin une demande de la part des adhérents de la coopérative d’avoir des informations sur la pratique du semis direct et son intérêt économique.

 

Leviers mobilisés

Les leviers mobilisés dans ce système sont les suivants :

 

Principaux résultats et enseignements

Les points forts qui ressortent par rapport au système de référence portent sur le temps de travail avec 30 % de gain de temps sur chaque ha, l'amélioration de la fertilité du sol mesurée par les tests bêche et les analyses QUALIBIO, la limitation d'émissions de gaz à effet de serre et le coût de production du blé inférieur à celui de la référence.

Cependant ce système présentent des limites telles que la consommation de produits phytosanitaires, qui est plus élevée (+11% IFT total), la technicité nécessaire à la réussite de l'implantation est accrue, le risque de re-semis est plus important (12 % de re-semis) et la variabilité des résultats économiques entre cultures et entre années est plus importante que pour la référence.

Le semis direct avec couvert permanent est une des pistes qui permettrait d'améliorer les performances de ce système.

 

Zoom sur l’implantation