Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Implantation d'un verger de pêches ECO-innovant économe en intrants

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Valérie GALLIA & Maëlle GUIRAU - SudExpé
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Septembre 2019 [fs
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet EcoPêche - Site Sudexpé - SERFEL – Système Eco-Innovant

Mots clés : Pêcher - Nectarine - Innovant - Outil pilotage - Bâche tissée - Matériel de pulvérisation

separateur_vert

Mené de 2013 à 2018 sur la station régionale d'expérimentation SUDEXPE de Saint-Gilles, cet essai teste le système "Eco-Innovant" dans le cadre du projet "EcoPêche". Dans cet essai, le verger est "ré-inventer" afin de pouvoir travailler avec certains leviers, tels que le matériel de pulvérisation et les techniques alternatives au désherbage chimique. L'objectif est de mesurer l'incidence sur la qualité agronomique des fruits produits et la rentabilité du verger. 


Leviers mobilisés

Les principaux leviers employés pour atteindre cet objectif sont les suivants :

  • Mise en place d'infrastructures agroécologiques (pour réguler la pression des ravageurs) : haies, nichoirs, hôtels à insectes,etc.
  • Utilisation d'un matériel de pulvérisation tangentielle (réduction des volumes de bouillies et de quantité de substantes actives pulvérisées)
  • Mise en place de bâche tissée pour supprimer le désherbage chimique
  • Optimisation des apports d'eau
  • Utilisation de la confusion sexuelle contre la Tordeuse orientale du pêcher

Le pêcher est une espèce fruitière importante dans ce bassin de production et qui suscite beaucoup d'intérêt de la part des arboriculteurs. Si l'attrait pour les nouvelles variétés reste le moteur principal, la maîtrise des intrants et la mise au point d'un itinéraire technique performant prennent une place en constante progression. 

 

Principaux résultats et enseignements

Sur les trois années d'expérimentation la maîtrise des bio-agresseurs est satisfaisante.

Le système ECO-Innovant est au moins aussi performant que la référence et selon les années peut amener à une augmentation des temps de travaux. En revanche, la diminution de la protection phytosanitaire engendre une baisse de production commerciale.

En 2016, l'objectif de -50% d'IFT est atteint. Au total, sur les trois années d'observation, la diminution est d'environ 40% ce qui est inférieur à nos objectifs, mais ce sont des résultats encourageants étant donné que le verger est encore jeune. 

Le dispositif mis en place reste encore très jeune, nous commençons à observer quelques résultats qu'il faudra confirmer avec plusieurs années d'observations car il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives quant à l'efficacité de ce système.

 

Zoom sur les outils de pilotage