Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Implantation d'un verger de pêches économes en pesticides

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Daniel PLENET – INRA
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Septembre 2019 [fsbi]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet EcoPêche – Site INRA Domaine Saint Paul AVIGNON – Système Econome 2

Mots clés : Nectarine - Conduite des arbres - Paillage horticole - Régulation hydrique - Biocontrôle - Lutte par conservation

separateur_vert

Mené de 2013 à 2018 sur la station expérimentale du domaine de Saint Paul de l'INRA Avignon, cet essai teste le système "ECO2: Économe en intrants" dans le cadre du projet "EcoPêche". L'objectif est de mettre au point des combinaisons de règles de gestion technique pour diminuer la sensibilité des vergers de pêche-nectarine aux attaques de bioagresseurs afin de réduire l'usage des pesticides. 


Leviers mobilisés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :

La réduction de l'usage des pesticides repose sur une reconception du système associant des choix de "design" à la plantation et des règles de décision pour gérer les itinéraires techniques utilisant au maximum des produits de biocontrôle disponibles ainsi que des méthodes culturales devant réduire la sensibilité aux bioagresseurs.

 

Principaux résultats et enseignements


La maîtrise des adventices est excellente grâce au paillage horticole, technique très intéressante sur le jeune verger.

En moyenne (2015-2017), pour la période de production de fruits, les IFT chimiques ont été diminués de -62% sur Eco2 par rapport au système de référence. Toujours en moyenne et sur cette même période, la production du système Eco2 est fortement augmentée par rapport au système de référence.  Les temps de travaux ont augmenté surtout pour les temps de récolte. L'ensemble a conduit à une très forte augmentation de la marge sur le système Eco2 par rapport au système de référence. Ces résultats sont à confirmer sur le long terme.
 

Le verger étant encore assez jeune, il est nécessaire de poursuivre l'évaluation du système Eco2 afin de consolider les premiers résultats observés sur plusieurs années en pleine production.

 

Zoom sur la combinaison irrigation x conduite