Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Olivier : Mieux cibler les traitements chimiques et insérer l’enherbement permanent sur le rang et l’inter-rang

Arboriculture
Olive
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Benjamin NEGRE, Chambre d'Agriculture 06
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2014 [ftotpd + ftecp + ftpch]
Fiche trajectoire

[DEPHY FERME] - Alpes-maritimes

 

➡️ VOIR LA FICHE

 

Points clefs de la trajectoire de cette exploitation

Objectifs et motivations des évolutions

- Il assure une protection intégrale de son oliveraie par des moyens de lutte chimique.

- Il suit les bulletins d’avertissement BSV, les préconisations INFOLIVE et les conseils techniques de la Chambre d’agriculture et de l’AFIDOL.

Les évolutions récentes

- Pour limiter l’incidence des adventices, le producteur a choisi l’arrêt du désherbage chimique intégral au profit d’un outil de désherbage mécanique (fauche mécanique) : entretien d’un enherbement permanent sur le rang et l’inter-rang. Ceci a l’avantage de favoriser le maintien des auxiliaires prédateurs.

- Dans la lutte contre la mouche de l’olive (Bactrocera oleae), l’oléiculteur associe l’observation pour mieux cibler ses traitements et la réduction des doses d’irrigations pour baisser la pression de la mouche de l’olive (technique issue d’un voyage en Italie) et de l’œil de paon.