Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduction des intrants en arboriculture fruitière : itinéraires innovants par l’utilisation de plantes couvre-sol

Arboriculture
Année de publication
  (mis à jour le 29 avr 2021)
Source :  CTIFL
Auteur :  M. Millan, T. Defert
Réferences : 
Infos CTIFL n°366, novembre 2020, p20-31
InfosCtifl366

Le projet multi-partenarial PlacoHB, qui s’est déroulé de 2017 à 2019, avait pour objectif la réduction des intrants notamment herbicides dans diverses filières agricoles, via notamment l’utilisation de plantes couvre-sol. Le CTIFL, partenaire du projet, a testé sur le centre opérationnel de Balandran à travers un suivi agronomique et de biodiversité, divers couverts végétaux qui ont été semés sur le rang d’un verger adulte d’abricotier en agriculture biologique : un couvert peu concurrent à fort potentiel couvrant, un couvert à base de légumineuses riche en azote et un couvert répulsif aux campagnols ; en comparaison au travail du sol et à un couvert spontané. Après trois années d’essais, aucune baisse de rendement, calibre et qualité n’a été observée entre les diverses modalités.