Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire les phytos tout en conservant l’autonomie fourragère

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Maïs grain / Sorgho
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Benoît THIRET, Chambre d’Agriculture de la Creuse
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Novembre 2020
Fiche

[DEPHY FERME] -  Les Creusois relèvent le Dephy ! - Creuse

Mots clés : Autosuffisance alimentaire - Diversification et allongement de la rotation - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Réduction du arrêt du Glyphosate - Traitement de semences (TS) - Mélange d'espèces et association de cultures

 

➡️ VOIR LA FICHE

fiche

 

Objectifs et motivations des agriculteurs :

La principale contrainte de l’exploitation est de disposer de très peu de terres labourables (que 67 ha environ).
En plus des productions bovines et ovines allaitantes, nous disposons d’un atelier porcin hors-sol et d’un atelier laitier intensif.
L’objectif à l’avenir est de supprimer les fongicides et de maintenir un niveau assez bas en utilisation d’herbicides. La combinaison avec du désherbage mécanique est peut-être à étudier pour diminuer les doses d’herbicides.
Les principaux leviers utilisés sont la rotation, les conditions d’application et l’observation des cultures.
Nous réduisons également le travail du sol : le labour n’étant utilisé que pour l’implantation des maïs.
L’objectif est de s’orienter vers l’agriculture bio : pour se faire, il faudrait développer les solutions de désherbage mécanique.