Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Rés0Pest Grignon : combiner un maximum de leviers pour un système de grande culture sans pesticides

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Chanvre
Maïs grain / Sorgho
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Caroline COLNENNE-DAVID - INRA
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Juin 2019

[DEPHY EXPE] - Projet Rés0Pest - Site Grignon - Système Rés0Pest Grignon

Mots clés : Zéro pesticides - Reconception - Régulations biologiques – Diversification

separateur_vert

Cet essai a été mené de 2012 à 2017 sur l'unité expérimentale INRA de Grignon (78) dans le cadre du projet "Rés0Pest". Les objectifs de ce projet sont de concevoir, expérimenter et évaluer les performances de systèmes de culture sans pesticides et d’analyser le fonctionnement de ces agroécosystèmes, notamment les régulations biologiques.

Le niveau de rupture est très important par rapport aux pratiques agricoles conventionnelles et Rés0Pest se démarque de l’agriculture biologique par la possibilité d’utiliser des engrais de synthèse, ce qui donne, la possibilité de viser des niveaux de rendements plus élevés.

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

Les impacts des maladies, malgré les combinaisons de pratiques mises en œuvre, restent élevées notamment en cas de fortes pressions. De fortes attaques de ravageurs, tels les pucerons, ont pu occasionner de sévères pertes de rendement sur la féverole de printemps. Les risques « pucerons d’automne » sur blé et triticale sont minimisés par les dates de semis tardives et ceux liés aux limaces réduits par les passages réguliers d’outils à dents. Les adventices sont bien maitrisées tout au long de la rotation, excepté dans les espèces de printemps.

Les objectifs de production sont majoritairement atteints, exceptés en années de fortes pressions de maladies. Cependant, les rendements de la féverole de printemps sont régulièrement faibles (i.e. effets d’une multiplicité de bioagresseurs, différents selon les années).

Les résultats obtenus depuis le début de l’expérimentation sont très satisfaisants avec une bonne maîtrise des bioagresseurs en année normale et de bons résultats économiques.

 

Zoom sur le chanvre textile