Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Stratégie biocontrôle sur gariguette hors sol sous abri chauffé en Bretagne

Cultures légumières
Légumes fruits - Fraise
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Roselyne SOURIAU – SAVEOL
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Juillet 2019 [fsmor]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet DEPHY Fraise - Site Producteur - SAVEOL - Système Dephy

Mots clés : Fraisier - Protection Biologique Intégrée - Hors Sol - Puceron - Acariens tétranyques

separateur_vert

Cet essai a été conduit par Saveol chez un producteur à Plouguerneau (29) de 2013 à 2018 dans le cadre du projet DEPHY Fraise. Ce dernier est axé sur l'élaboration d'une stratégie de protection biologique intégrée des cultures de fraises sous abris .

Le climat breton, souvent peu propice au développement d’auxiliaires indigènes dans les serres verre, et l’incompatibilité de la majorité des produits phytosanitaires conventionnels avec les auxiliaires nous ont poussé à chercher des pistes d’amélioration de la protection sanitaire de cette culture. 

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

Le problème majeur de ce site est le puceron, avec plusieurs espèces présentes. Aucune des combinaisons prédateurs/parasitoïdes testées n’a permis de les réguler efficacement.

L’acarien tétranyque est également un ravageur bien présent sur l’exploitation et qui a tendance à se développer de plus en plus avec les années. Sa capacité à se réfugier dans la structure de la serre en fait un ravageur facilement récurrent. La gestion de ce ravageur est basée sur l’utilisation d’acariens phytoséides. Amblyseius californicus a été testé sans résultats significatifs, Phytoseiulus persimilis donne de meilleurs résultats mais à la condition d’apports répétés et coûteux.

Le thrips est un bioagresseur peu préoccupant sur ce site. Des apports d’acariens Amblyseius swirskii sont réalisés quand le climat est propice à leur installation.

L’oïdium est bien contrôlé grâce à l’utilisation d’évaporateurs à soufre qui limitent le développement de cette maladie.

 

Zoom sur les chrysopes