Synthèse des résultats à l'échelle nationale du réseau DEPHY EXPE 2012-2018 - filière horticulture

Horticulture – PPAM
Fleurs coupées
Plantes en pot et à massif
Année de publication 2016
  (mis à jour le 21 juil 2021)
Source :  Réseau DEPHY
Réferences : 
Décembre 2016
Visuel synthèse EXPE horticulture

Cette synthèse valorise dans une approche globale à l’échelle du réseau, les résultats des systèmes en productions horticoles 3 ou 4 années après le démarrage des expérimentations. Après une présentation générale du réseau DEPHY EXPE Horticulture, et un rappel du contexte de la protection des cultures dans cette filière, les performances des systèmes testés sont présentées à travers une évaluation des leviers alternatifs à l’usage des produits phytosanitaires mis en œuvre. Le document se termine par des focus thématiques et par la présentation de chacun des projets DEPHY EXPE de la filière Horticulture.

 

Projets concernés : HORTIFLOR, HORTIPEPI, HORTIPOT, OTELHO.

Focus - Outils TELématiques au service de l’HOrticulture

L’objectif majeur du projet est le développement, en condition de production sous serre, d’outils facilitant la collecte et l’analyse d’information sur l’état sanitaire des cultures pour faciliter l’acquisition et la mise en œuvre de l’expertise nécessaire à la prise de décision dans des stratégies complexes de protection plus respectueuses de l’environnement.

Le sous objectif est de tester ces outils sur trois modèles de culture conduits en protection intégrée : gerbera fleurs coupées, rosier fleurs coupées, gerbera plantes en pot sous contrainte d’introduction des agents auxiliaires (ce dernier modèle en condition d’insularité) dans l’objectif de réduire les pesticides.

Voir ce focus thématique

Focus - Une avancée significative dans la lutte biologique contre l’Aleurode du Tabac sur Gerbera

Le changement de pratique, en rupture avec les méthodes de lâchers répétés et de traitements compatibles, donne naissance à un nouveau concept de lutte contre un ravageur planétaire. Il consiste à saupoudrer des nutriments végétaux naturels sur les cultures.

Ce concept de nourrir les auxiliaires et non de les lâcher massivement est un formidable accélérateur pour la protection biologique des cultures sous serre tant par la conservation que par l’augmentation des auxiliaires indigènes.

Voir ce focus thématique

Titre
Le réseau DEPHY EXPE 2012-2018 horticulture en quelques chiffres

Résumé

4 Projets d'expérimentation

20 Sites expérimentaux

30 Systèmes de culture

En savoir plus sur le réseau EXPE 2012-2018