Synthèse des résultats à l'échelle nationale du réseau DEPHY EXPE 2012-2018 - filière grandes cultures

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Autres oléagineux
Betterave
Céréales à paille
Colza
Cultures fourragères / Prairies
Légumes d'industrie
Lins
Maïs grain / Sorgho
Pomme de terre
Protéagineux
Soja
Tournesol
Année de publication 2018
  (mis à jour le 21 juil 2021)
Source :  Réseau DEPHY
Réferences : 
Décembre 2016
Visuel synthèse EXPE grandes cultures

Cette synthèse valorise dans une approche globale à l’échelle du réseau, les résultats des systèmes en grandes cultures 3 ou 4 années après le démarrage des expérimentations. Après une présentation générale du réseau DEPHY EXPE Grandes cultures, et un rappel du contexte de la protection des cultures dans cette filière, les performances des systèmes testés sont présentées à travers une évaluation des leviers alternatifs à l’usage des produits phytosanitaires mis en œuvre. Le document se termine par des focus thématiques et par la présentation de chacun des projets DEPHY EXPE de la filière Grandes cultures.

 

Projets concernés : DEPHY-Abeille, DEPHY EXPE NPDC, DEPHY Lait Ouest, ECOHERBMIP Grandes Cultures, EXPE Ecophyto Lorrain, Expé systèmes GC Berry, INNOViPEST, PHYTO-SOL, Rés0Pest, Réseau AB DEPHY, Réseau PI, SCA0pest, SGC Bretagne, System-Eco-Puissance4, VERtiCAL.

+ CanecoH, EXPE Guadeloupe.

Focus - L’utilisation de plantes de services entre deux cycles de canne

En canne à sucre, le sol se trouve exposé aux intempéries climatiques, avec des risques de dégradation de sa structure en surface, d’enherbement, mais aussi d’érosion, de pertes d’éléments fertilisants par lixiviation, volatilisation et ruissellement.

Les objectifs visés en utilisant des plantes de couvertures entre deux cycles de canne sont :

  • de maîtriser voire réduire le potentiel d’enherbement non maîtrisé de la parcelle pendant cette période sans culture ;
  • de réduire l’usage des herbicides l’année de plantation ;
  • de maintenir voire d’améliorer la qualité du sol et les performances techniques de la culture de canne. 

Voir ce focus thématique

Focus - Boîte à outils pour le suivi de la flore adventice

Le Réseau AB Dephy regroupe une douzaine d’expérimentations « système » en Grandes Cultures en Agriculture Biologique et s’inscrit dans le cadre du réseau RotAB en place depuis 2010. Les expérimentateurs du réseau ont confronté leurs expériences, compétences et savoir-faire pour construire la « Boîte à Outils RotAB » (BAO RotAB).  

Le développement du module adventices a bénéficié de l’appui d’experts du RMT Florad.

Voir ce focus thématique

Focus - «Abeilles» et agricultures, co-concevoir des leviers d’actions sur un territoire

L’ITSAP-Institut de l’abeille et ses partenaires (INRA, Chambres d’agriculture,…) ont mis au point un atelier d’échanges entre professionnels des filières apicoles et du végétal dans le but de mettre en commun des connaissances, de confronter différents points de vue et de désamorcer d’éventuels conflits. Cet atelier facilite ainsi l’émergence de pistes d’action en faveur du maintien de ces différentes activités sur un même territoire.  

Dans le cadre du projet DEPHY-Abeille des sessions de cet atelier ont été mises en application en plaine de Niort pour faire concevoir conjointement à des apiculteurs et agriculteurs, des systèmes de culture économes en intrants, favorables aux abeilles et économiquement viables.

Voir ce focus thématique

Focus - Rénovation de prairies en systèmes laitiers

L’évolution des systèmes de production laitière conduit souvent à une saturation des surfaces accessibles au pâturage des vaches laitières vers la monoculture « prairie ». Conduisant souvent à une baisse de productivité lorsqu’elles sont conduites en association graminée-légumineuse, la question du retour à un minimum de rotation culturale se pose.

L’originalité du projet DEPHY LAIT OUEST est de prendre en compte les liens entre systèmes de culture et atelier animal par une approche globale à l’échelle de l’exploitation. Pour cela, 3 fermes expérimentales dont celle de Trévarez dans le Finistère s’inscrivent dans le cadre de ce projet.

Voir ce focus thématique

Focus - Lien entre usage et impact des pesticides

L’indicateur Indice de Fréquence de Traitement (IFT) a été retenu pour le pilotage du plan ECOPHYTO. Cet indicateur est souvent critiqué car il ne rend pas compte des impacts environnementaux des pesticides appliqués, notamment en terme de transfert vers les différents compartiments de l’environnement. Il est donc important d’étudier les liens entre usage et impact, et de conduire cette étude à l’échelle du système de culture qui seule peut rendre compte des effets cumulatifs des traitements successifs appliqués sur une parcelle agricole donnée.

Le projet System ECO  aborde la question des transferts des pesticides dans les eaux de percolation, d’une part par des mesures au champ, d’autre part par la modélisation, pour différents systèmes de culture à IFT contrastés.

Cette fiche présente les premiers résultats de 3 campagnes de mesure (2013, 2014, 2015), qui seront à confirmer avec plus de scénarios climatiques. 

Voir ce focus thématique

Titre
Le réseau DEPHY EXPE 2012-2018 grandes cultures en quelques chiffres

Résumé

15 Projets d'expérimentation

58 Sites expérimentaux

115 Systèmes de culture

En savoir plus sur le réseau EXPE 2012-2018