Système à base de céréales et maïs économe en phyto sur une exploitation mixte du Val de Saône

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Maïs grain / Sorgho
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Emilie CHAUMONT & Julien BLANCHARD - Chambre d'Agriculture 71
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Juillet 2019
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet INNOViPEST - Site CA 71 - Système SdCi St Martin Belle Roche

Mots clés : Rotation - Positionnement du labour - Variétés tolérantes - OAD – Observations

separateur_vert

Cet essai a été mené de 2007 à 2018 sur une parcelle agriculteur à St Martin Belle Roche (71) dans le cadre du projet "INNOViPEST". L'objectif de ce projet est de constituer un réseau de tests de systèmes de culture innovants économes en phytosanitaires et d’évaluer leurs performances 

Dans le secteur, les exploitations ont parfois tendance à développer des systèmes de culture de plus en plus simplifiés, de type Blé-Maïs grain sur des parcelles saines ou parfois drainées. Ce système pose des problèmes de fusariose et éventuellement de mycotoxines sur les deux cultures. Le système tente de répondre à cesq problématiques sans affecter le niveau de productivité.

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

Pas de problèmes majeurs de ravageurs, environ 1 insecticide/an est réalisé sur colza (parfois aucun), pas d’insecticide sur maïs et blé mais une surveillance accrue (en colzas notamment). Aucun problème de qualité des grains n’est à déplorer. La stratégie fongicide reste assez sécuritaire.

Jusqu’en 2015 les parcelles étaient propres, sans explosion d’adventices ni en quantité, ni dans leur diversité. L’utilisation du glyphosate est supprimée. Les liserons restent toutefois à surveiller car, s’ils sont globalement bien gérés, ils restent présents dans certaines parcelles. A l’automne 2016, nous avons noté une explosion inexpliquée pour l’instant du nombre des Ray-Grass sur l’une des 4 parcelles du système.

L’objectif de réduction de 50 % de l’IFT total est atteint et les résultats économiques du système sont très bons. Les rendements objectifs sont atteints et les rendements colza augmentent un peu (moyenne 2007/2017 = 37 q/ha). Les résultats obtenus annuellement sont en tendance conformes aux variations observées dans les exploitations proches et sont plus stables en interannuel que dans les systèmes de référence

 

Zoom sur la conduite économe des colzas