Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Système Grandes Cultures intégré avec leviers agronomiques efficaces sur graminées

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Protéagineux
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  David JUSTEAU – Chambre d'Agriculture 10
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Septembre 2019
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet INNOViPEST - Site Paisy Cosdon - Système SdCi Paisy Cosdon

Mots clés : Protection intégrée - Association de leviers agronomiques - Stratégie de travail du sol

separateur_vert

Cet essai a été mené de 2008 à 2018 sur une parcelle agriculteur à Paisy Cosdon (10) dans le cadre du projet "INNOViPEST". L'objectif de ce projet est de constituer un réseau de tests de systèmes de culture innovants économes en phytosanitaires et d’évaluer leurs performances 

Dans le secteur, les exploitations ont parfois tendance à développer des systèmes de culture de plus en plus simplifiés, de type Blé-Maïs grain sur des parcelles saines ou parfois drainées. Ce système pose des problèmes de fusariose et éventuellement de mycotoxines sur les deux cultures. Le système tente de répondre à ces problématiques sans affecter le niveau de productivité.

Le système co-construit par l’agriculteur et le conseiller met l’accent sur les leviers agronomiques efficaces sur graminées : introduction de cultures de printemps, labour occasionnel et dates de semis tardives.

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

A l’échelle du système de culture testé, la maîtrise des bioagresseurs a été satisfaisante. Le contrôle des adventices en particulier a été globalement réussi sur la durée. Au cours des 9 années d'essai, la parcelle s'est un peu salie en vulpin, dans des proportions acceptables pour l'agriculteur. 

L’IFT du système innovant est 57% plus faible que le système de référence local. Cette expérimentation montre qu’un ensemble de leviers agronomiques mobilisés de manière cohérente permet un contrôle efficace des bioagresseurs et donc une réduction importante de l’usage des produits phytosanitaires sans prendre de risque sur la sécurité sanitaire des cultures.

Les résultats économiques sont légèrement inférieurs à ceux du système de référence (-5 % de marge nette), et les 2 dernières années d’expérimentation (2017 : blé et 2018 : chanvre textile) permettent au système innovant de revenir au niveau du système de référence.

Une des voies d'amélioration identifiée sur ce système correspond à une meilleure prise en compte de la fertilité du sol, notamment en réduisant la fréquence du labour, dont on connaît son effet défavorable sur la structure des sols et sur l’activité biologique.

 

Zoom sur la stratégie d’implantation du colza