Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Un système économe pour des vignobles déjà implantés (Mas d’Asport - Système IPM -50%)

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Bernard GENEVET - Chambre d'Agriculture 30
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Mars 2019
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet EcoViti Arc méditerranéen - Site SudExpé, Mas d’Asport - Système IPM -50%

Mots clés : Observations - Modélisation - OAD Optidose® - RDD issues de POD Mildium ®

separateur_vert

Mené de 2012 à 2017 sur la station de Saint Gilles Mas d'Asport, cet essai teste le système "IPM -50%" dans le cadre du projet "EcoViti Arc Méditerranéen". L'objectif est de réduire a minima de 50% l'utilisation des produits phytosanitaires par rapport aux préconisations usuelles dans les bulletins d'avertissements viticoles de la Chambre d'Agriculture de la zone. Il est conçu dans un objectif d'adoption rapide par les professionnels d'où le choix de ne pas mobiliser certains leviers (matériel variétal moins sensible aux maladies, structure du vignoble..)


Leviers mobilisés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :

Parmi le panel de leviers potentiellement mobilisables, le choix a été de s'appuyer sur ceux déja éprouvés individuellement au cours de projets antérieurs. La quête de la meilleure combinaison de ces leviers est au coeur des préoccupations lors de la conception de ce système. 

 

Principaux résultats et enseignements

La maîtrise globale des bioagresseurs est plutôt satisfaisante sur ces 6 années d'expérimentation, dans un contexte de pression plutôt faible.

La réduction de l'IFT fongicide moyen sur 6 ans est de 38% par rapport à la référence moyenne régionale. En moyenne sur le réseau inter-régional d'étude, par rapport à la référence viticulteur et depuis 2012, l'IFT hors biocontrôle a été réduit de 39% avec ce système de culture répondant à l'objectif global de réduction de -50% à l'horizon 2025. Toutefois ces résultats cachent de grandes disparités entre sites et entre années qui s'expliquent en partie par une pression phytosanitaire hétérogène.

Les leviers utilisés ne sont pas compliqués en tant que tel. Toutefois certains éléments restent délicats comme la prise de risque qui ne sera jamais nulle ou la nécessité d'une observation performante des baies.

 

Zoom sur la pression oïdium à l'échelle du réseau