Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Verger de clémentines conduit en bas intrants

Arboriculture
Agrumes
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Noémie DUBREUIL – Areflec
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Avril 2019 [fslcbf]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet Cors'Expé – Site Lycée agricole de Borgo – Système SRA 85 - 50 %

Mots clés : Clémentines – Lutte biologique – Biocontrôle – Lutte par conservation – Nichoirs – Piégeages

separateur_vert

Mené de 2012 à 2016 sur l'exploitation du lycée agricole de Borgo, cet essai teste le système "SRA 85 -50%" dans le cadre du projet "Cors'Expé". L'objectif est de substituer dès que possible la lutte chimique par des produits de biocontrôle et d'améliorer la biodiversité fonctionnelle au sein des parcelles par des aménagements paysagers. 


Leviers mobilisés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :

La diminution d'intrants sur ce site est basée principalement sur le service écosystémique. Les aménagements dans la parcelle ont participé à l'augmentation des populations d'auxiliaires. Des progrès en terme de diminution des IFT peuvent encore être accomplis mais les résultats de ces 6 dernières années sont très encourageants.

 

Principaux résultats et enseignements

En moyenne, entre 2012 et 2016, l'IFT hors biocontrôle a été réduit de 46% sur le système en diminution d'intrants par rapport à la référence chimique. 

Au niveau des rendements, les résultats des dernières années ont été meilleurs que sur les trois premières. En règle générale, ces rendements correspondent à une moyenne de production pour la région.

Au niveau de la gestion des bioagresseurs, un certain nombre de leviers de diminution d'intrants ont été concluants : piégeages massifs et lâchers d'auxiliaires. Pour la gestion de l'enherbement, les pistes de travail envisagées n'ont pas encore été concluantes. La piste de travail principale sur la culture reste le désherbage mécanique.

 

Zoom sur les forficules : prédateurs généralistes