Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Verger de pommiers conventionnel avec fongicides et insecticides biologiques combinés à du désherbage mécanique

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Fanny LE BERRE - La Morinière
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Novembre 2018
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet EXPE Ecophyto Pomme - Site La Morinière -Système Ecophyto 1 Gala

Mots clés : Méthodes agrobiologiques – Résidus – Désherbage mécanique – Insecticides et fongicides biologiques

separateur_vert

Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale de La Morinière, cet essai cet essai teste le système "Ecophyto 1 Gala" dans le cadre du projet EXPE Ecophyto Pomme, dont le but est de valider des systèmes de production de pommes innovants et permettant de réduire l'emploi de produits phytosanitaires.

La diminution du nombre de traitements est au cœur des préoccupations de ce système. La finalité visée est de changer le raisonnement global des stratégies de traitement pour limiter le recours aux pesticides et herbicides de synthèse. Ainsi l’objectif est  d’étudier la possibilité de produire des fruits d’une qualité équivalente à celle du système conventionnel. 

 

Leviers mobilisés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :

 

Principaux résultats et enseignements

Le système a permis une maîtrise satisfaisante des bioagresseurs, avec notamment une bonne gestion de la tavelure malgré une pression importante. La maîtrise des adventices reste très variable en fonction des conditions météorologiques de l’année. 

La diminution des IFT dans ce système est d’environ 34% ce qui est très proche de l’objectif de 40%. Cependant, le rendement commercial est globalement plus faible sur le système testé (sols peu profonds, éclairsissage mécanique pénalisant les premières années et travail du sol sectionnant les radicelles en surface).

Dans cette expérimentation système, la diminution d'IFT se base principalement sur de la substitution de produits par des leviers de gestion alternatifs. Ainsi, ces pratiques (substitution par du mélanger a base de cuivre et soufre, confusion sexuelle, désherbage mécanique,etc.) sont facilement transférables en verger de producteur.

 

Zoom sur les résidus