Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

WIN-AB - Un système AB limitant l’utilisation du cuivre et optimisant le travail du sol

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Lionel LEY – INRA
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Mai 2019 [fsmup]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet EcoViti Alsace - Site INRA - Wintzenheim - Système WIN-AB

Mots clés : Agriculture Biologique - Prophylaxie - Paillage - Biocontrôle - Outils d’aide à la décision - Travail du sol

separateur_vert

Mené de 2014 à 2018 sur la station expérimentale de l'INRA Colmar à Wintzenheim, cet essai teste le système "WIN-AB" dans le cadre du projet "EcoViti Alsace". L'objectif est d'élaborer des stratégies de réduction du cuivre et du soufre et d'optimiser le désherbage mécanique


Leviers mobilisés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :

Le site a surtout permis dans ses premières années de traiter la problématique de l'entretien du sol de jeunes plantations. 

 

Principaux résultats et enseignements

Le bilan de la lutte contre les adventices est satisfaisant. Le paillage a permis une meilleure implantation des jeunes vignes.

Globalement, suite aux deux premières années de suivi, la protection a été suffisante.

Le système a permis en moyenne de réduire l'IFT total de 23% (et l'IFT total hors biocontrôle de 90%) tout en conservant une bonne qualité sanitaire et des rendements corrects en 2017 et 2018. Les objectifs qualitatifs ont été atteints, même si l'objectif de réduction de l'IFT global de 60% n'est pas atteint.

Dans le système testé, le choix et le positionnement des produits doivent se baser davantage sur un outil d'aide à la décision adapté à cette stratégie d'association. L'homologation de produits stimulateurs des défenses naturelles, protégés du lessivage et plus rémanents, même à efficacité partielle, pourrait ajouter un volant de manoeuvre dans ce genre de stratégie. Dans ces conditions, on peut probablement envisager de diminuer encore les doses de cuivre et l'utilisation de soufre.

 

Zoom sur le paillage de plaquettes forestières