Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Insectes du colza : deux outils de surveillance; cuvette jaune et BSV

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 26 fév 2021)
Source :  Terres Inovia
Auteur :  Céline ROBERT
Réferences : 
2021-02-26.terresinovia.fr
Insectes du colza : deux outils de surveillance; cuvette jaune et BSV

Utilisée dans le cadre des réseaux régionaux d'analyse de risque (BSV), la cuvette jaune permet de repérer l'arrivée de certains insectes sur votre parcelle. La présence de charançon du bourgeon terminal à l'automne et de charançon de la tige du colza au printemps constitue l'indicateur principal de décision d'intervention. Les observations à la cuvette sont à coupler à la consultation régulière des BSV.
La présence d' autres insectes dans votre cuvette est un indicateur d'alerte. Une observation complémentaire à la parcelle (présence des insectes ou de leurs dégâts, observation du stade de la culture) est nécessaire pour décider d'une intervention.