Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La menace des adventices « plus forte que jamais »

Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 06 avr 2021)
Source :  ENDURE
Réferences : 
Publié le 25 mars 2021

Une combinaison de facteurs démontre que les cultures sont désormais plus vulnérables aux mauvaises herbes qu’avant l’introduction d’herbicides, selon une étude britannique. Les chercheurs ont exploité les données de l’expérience agricole la plus ancienne au monde, l’essai de blé Broadbalk de Rothamsted Research, pour mettre en évidence la menace que représentent les mauvaises herbes.

L’équipe de Rothamsted a identifié un certain nombre de facteurs qui augmentent les pertes de rendement liées aux mauvaises herbes. Il s’agit notamment des mauvaises herbes qui se comportent mieux que les cultures dans un climat de réchauffement, des variétés de cultures plus courtes qui sont ombragées par les mauvaises herbes plus hautes, des espèces de mauvaises herbes qui bénéficient de l’utilisation accrue d’engrais azotés et d’une résistance accrue aux herbicides parmi les mauvaises herbes.