Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Mieux comprendre les adventices et les moyens de lutte pour gérer l'enherbement en ACS

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 17 Mar 2023)
Source :  APAD
Auteur :  comité technique de l’APAD
Réferences : 
Publié le 2à janvier 2023
apad chardons

Les questions de gestion des adventices sont au cœur des réflexions des agriculteurs en ACS.  L’approche système est indispensable pour trouver les clés de réussite d'une ACS qui limitent son recours aux herbicides. L'APAD est très impliquée sur ces questions avec les collectifs d’agriculteurs et les APAD des Hauts de France ont choisi de creuser ce sujet en novembre 2022.  Ils ont accueilli Bruno Chauvel, chargé de recherche à l’INRAE de Dijon, au sein de l’UMR Agroécologie, et spécialiste de la biologie des adventices (et notamment du vulpin) et Pierre Huet, conseil agronome indépendant. Les objectifs ? Comprendre l’état des connaissances actuelles de la recherche sur le sujet, rappeler les leviers d’action à disposition des agriculteurs et échanger sur les enjeux à venir.

Après en avoir fait un compte rendu, 3 agriculteurs témoignent de leurs pratiques pour gérer au mieux les vivaces et dicotylédones