Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Note technique agrumes : psylle asiatique des agrumes

Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 23 Aoû 2024)
Source :  IT²
Auteur :  C.Bourguoin
Réferences : 
Décembre 2012
psylle asiatique des agrumes
Le psylle asiatique des agrumes, Diaphorina citri, est un ravageur envahisseur ayant la particularité d'être vecteur de l'une des plus redoutables maladies d'agrumes, le citrus greening.
Cette maladie peut rapidment détruire des plantations d'agrumes productives. Aussi, Diaphorina citri fugure dans la liste des organismes nuisibles, établie par l'arrêté ministériel du 31 juillet 2000, dont la lutte est rendue obligatoire, de façon permanente, sur tout le territoire. 
Ce ravageur est présent en Guadeloupe depuis 1998 où il cause des dégats modérés grâce à l'introduction de la guèpe parasitoïde Tamariaxa radiata. Néanmoins, des premiers foyers de greening ont été observés en avril 2012. Au cours du même mois, D citri a été découvert en Martinique. 
Cet article indique les critères de reconnaissance de D citri et du citrus greening et dresse les différents moyens de lutte disponibles.