Participation d’Écophyto II+ au co-financement de l’appel transnational de l’ERA-NET SusCrop

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication 2020
  (mis à jour le 23 sep 2020)
Source :  Antoine LE GAL
Auteur :  400 k€ du programme Ecophyto II+ pourraient être dédiés spécifiquement aux projets sélectionnés dans les thèmes 2 et 4 du présent appel, avec une attention particulière portée à la capacité des solutions escomptées à réduire drastiquement l’utilisation des pesticides (Ecophyto II+ vise la réduction de 25% des pesticides à l’horizon 2020 et de 50% à l’horizon 2025) contre un large éventail de ravageurs (pathogènes, ravageurs animaux et mauvaises herbes). Les projets pourraient proposer le développement de méthodes, de pratiques et d’outils favorisant la re-conception des systèmes de culture visant plus de diversification (cultures intercalées et cultures en mélanges ou de solutions mimant la nature). Les propositions pourraient viser l’équilibre entre les pratiques prophylactiques et curatives, tout en considérant les échelles temporelles et spatiales afin de réduire la pression des ravageurs et les impacts sur les systèmes agricoles.  Une attention particulière pourrait être portée aux leviers de gestion et de contrôle des ravageurs au niveau du paysage en impliquant différents acteurs (de l’agro-industrie aux agriculteurs et aux consommateurs).   Pour rappel, les propositions devront être multidisciplinaires et les thèmes 2 et 4 sont les suivants :   2. Développement et exploitation de méthodes et de pratiques intégrées de lutte contre les ravageurs et les cultures. Cela comprend, par exemple, la recherche fondamentale et translationnelle menant à des applications pratiques à la ferme et/ou le développement de nouveaux systèmes de détection pour la lutte intégrée contre les ravageurs et les cultures.   4. Recherches sur les plantes agricoles considérées comme éléments d’un écosystème. Les études doivent mettre clairement l'accent sur les interactions entre les plantes et les autres organismes menant à des pratiques favorisant une agriculture plus durable.   Les plantes concernées par l’appel vont des plantes de grande culture aux cultures de niches ou aux plantes alimentaires marginales.   L'appel est ouvert à la recherche fondamentale et appliquée. Cela comprend la recherche sur les processus biologiques de base pertinents pour l'amélioration des cultures et des pratiques culturales et/ou les actions de recherche et développement industrielles.     Calendrier :   Clôture de la soumission des pré-propositions : 9 avril 2020 Limite de soumission des dossiers : 10 septembre 2020   https://anr.fr/fr/detail/call/second-appel-transnational-de-lera-net-suscrop-sur-la-production-agricole-vegetale-durable/   Antoine LE GAL Chargé de mission Axe Recherche Innovation Ecophyto / Biodiversité Bureau de la recherche et de l'innovation (BRI) Sous-direction de la recherche, de l'innovation, et des coopérations internationales (SDRICI) Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation 1 ter avenue de Lowendal - 75700 PARIS O7 SP

Le second appel transnational de l’ERA-NET SusCrop sur la production agricole végétale durable est ouvert depuis le 14 février 2020. Cet appel vise à soutenir des projets contribuant à l’amélioration de la durabilité et de la résilience de la production agricole végétale.

Ecophyto contribue à son financement pour la partie française afin de rendre éligible des projets visant à intégrer dans la durabilité et la résilience l’objectif de réduire drastiquement l’usage et les impacts des produits phytopharmaceutiques.