RMT Florad, Gestion de la flore adventice en grandes cultures

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2018
  (mis à jour le 07 jan 2020)
Source :  RMT Florad
Réferences : 
Site web
RMT Florad, Gestion de la flore adventice en grandes cultures

Le RMT Florad a été reconduit pour la période 2014-2018 par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Ce nouveau RMT s’inscrit donc dans la droite ligne du précédent, les collaborations sont identiques et les axes de travail sont conservés et approfondis. Le domaine d’activités du RMT FLORAD jusqu’alors réduit aux grandes cultures sera élargi à la vigne : les enjeux de la gestion de la flore adventice en vigne sont très proches de ceux des grandes cultures.

Le RMT FLORAD se propose d’explorer quatre axes de recherche et de développement afin d’améliorer la compréhension de la biologie des espèces adventices en réponse aux techniques culturales, d’évaluer les effets des communautés adventices sur la production agricole et d’acquérir des connaissances sur l’effet des techniques culturales et des systèmes de culture sur la diversité des communautés de plantes adventices, qui permettront de concevoir des outils d’aide à la décision pour les acteurs des territoires agricoles et des outils pédagogiques pour les enseignants des filières agricoles.

Axe 1 : Analyse de réponse des adventices aux techniques culturales en fonction de leur biologie 
Axe 2 : Caractérisation de la répartition spatiale des espèces adventices à diverses échelles 
Axe 3 : Méthodes alternatives de gestion des espèces adventices 
Axe 4 : Evaluation de l’effet des systèmes de culture à bas .