Densité de semis ou de plantation

La modulation de la densité de semis ou de plantation peut être envisagée dans les deux sens (faible ou forte densité), mais seulement suite à une analyse du risque car des effets négatifs peuvent résulter de cette technique.
En effet, les faibles densités ont pour objectif de limiter la biomasse de la plante ; la réduction de la densité sera évaluée en fonction de plusieurs critères liés à la plante (caractéristiques de l’espèce et de la variété), au contexte pédo-climatique ou aux pratiques de fertilisation. Les meilleurs effets concernent les maladies qui ainsi par un milieu mieux aéré ont moins tendance à se développer et à se disséminer. En revanche, la faible densité laisse une place pour le développement des adventices et cette technique sera réservée aux parcelles à faible salissement ou dans le cas d’une lutte mécanique de post-levée.
Concernant les limaces, les couverts denses sont plus favorables à l’entretien des populations et à leur nuisibilité.
Les fortes densités ont plutôt un rôle d’étouffement propice à la lutte contre les adventices. Dans ce cas, le développement des maladies reste à craindre et cette technique est à combiner avec un choix variétal qui prendra en compte les maladies fréquentes dans la région.
Fiche technique - Auteurs : MAAF et Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier. 2006.